Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois de Novembre 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée sur place, et une traduction de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
2 Novembre, Trovolhue: Des Mapuche Radicaux-les ont tiré à l’arme à feu sur des flics protégeant une ferme, puis se sont échappé-e-s en faisant tomber un arbre & mettant feu à une voiture au milieu de la route.
3 Novembre, Púa: Resistencia Mapuche Malleco (RMM) ont incendié un entrepôt de matériel léger et une pelleteuse d’une entreprise de construction faisant des travaux sur l’eau potable. Graffiti laissé sur les lieux :
Llempi présent. Malleko RMM présent-es.
9 Novembre, Lonquimay: Resistencia Mapuche Pehuenche (RMP) ont incendié 4 cabines pour la liberté des prisonnier-es politiques Mapuche. Toile laissée sur les lieux :
« Fermiers, soldats, entreprises foresitières et projets extractivistes hors d’ici [du Wallmapu]. Jordan Llempi, Alex Lemun, Kamilo Katrillanka présents dans le weychan. Liberté pour la Machi Betania. Rafael Nahuel présent au Puelmapu. Liberté pour toustes les prisonnier-es politiques Mapuche. »
9 Novembre, Concepción: la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 2 machines utilisé pour l’extension de la route, laissant le message : « Sortons dans la rue. Liberté pour pu weychafe de la CAM »
9 Novembre, Lautaro: des individuEs inconnuEs incendient une maison, des entrepôts et un camion sur une ferme (non-revendiqué)
10 Novembre, entre Cañete et Contulmo: Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) incendie un camion forestier contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu. Commuiqué en espagnol sur Radio Kurruf.
[Comunicado] RML sabotea camión forestal «… en rechazo a la visita de Gabriel Boric y su subordinación a la oligarquía»
Extrait traduit :
Avec ce sabotage nous nous joignons aux différentes actions de resistance menées par les expressions du weichan en rejection de la visite de Gabriel Boric au Wallmapu. […] En souvenir de Lemuel Fernández, Alex Lemun, Camilo Catrillanca, Luis Marileo, Toño Marchant, Matias Catrileo, Yordan Llempi et toustes celleux tombé-e-s dans le weichan. Liberté pour Matias Leviqueo, Eliseo Raiman, Esteban Carrera, José Llanquileo, Nelson Queupil & toustes les prisonnier-es politiques Mapuche.
10 Novembre, Curacautín: Contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu, Resistencia Mapuche Malleco (RMM) a incendié une école de campagne et un local utilisé par les adultes à côté. Toile laissée sur les lieux :
« Gabriel Boric n’est PAS le bienvenu au Wallmapu. Les premières victimes sont les Mapuche (500 ans de lutte). »
10 Novembre, Villa Cautín: Contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu, Resistancia Mapuche Malleco (RMM) a incendié une chapelle catholique et l’a complètement détruite.
10 Novembre, Galvarino: Contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu, l’ORT Toño Marchant de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a incendié une machine de récolte, un camion-cargo et une camionnette d’un sous-traitant forestier.
« Boric, les colons, les entreprises forestières et les yanakonas hors du Wallmapu! Liberté pour les prisonnier-es politiques Mapuche de la CAM! »
10 Novembre, entre Traiguen et Los Sauces: Contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu, l’ORT Magil Wenu de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a incendié un camion forestier de Forestal Arauco
« Boric, entreprises forestières et yanakonas hors du Wallmapu! Liberté pour les prisonnier-es politiques Mapuche! Pour le territoire et l’autonomie! La CAM dans le weychan [lutte] depuis 25 ans! »
10 Novembre, Wallmapu: Contre la venue du président du Chili Gabriel Boric au Wallmapu, de multiples barrages routiers ont été mis en place:
– en incendiant un camion d’exploitation forestière entre Traiguén et Los Sauces
– en coupant un arbre au nord de Lautaro
– en incendiant un camion entre Lautaro et Curacautín
– par des individuEs arméEs montant des barricades entre Collipulli et Angol
(toutes non-revendiquées)
10 Novembre, Cobquecura: en commémoration du jeune Mapuche Yordan Llempi assassiné un an plus tôt par des flics et militaires, des Mapuche radicaux-les torched a crane cargo truck at a forestry site.
11 Novembre, Ercilla: des individuEs arméEs ont incendié 2 véhicules et ont tiré à l’arme à feu sur des flics guardant des terres usurpées, ont laissé une toile faisant allusion à la lutte Mapuche.
11 Novembre, Merquiche: 3 individuEs arméEs masquéEs ont incendié une machine forestière dans une ferme. (non-revendiqué)
13 Novembre, Parc National de Nahuelbuta: Weichan Auka Mapu (WAM) ont incendié la maison d’un garde forestier, 2 centres de contrôles, 2 entrepôts de Conaf (Société Nationale Forestière) et ont volé 1 pick-up et une moto de Conaf. Toile laissée sur les lieux :
« Nahuelbuta n’est pas pour laver l’image du gouvernement ou des entreprises forestières et leurs opérateurs politiques. Boric marrionnette du Capital. Yordan Llempi, Camilo Catrillanca, Alex Lemun présents dans le weichan. Amulepe tain weichan! Nielole Mapu Mulele Aukan (TN: La lutte continue! S’il n’y a pas de territoire, il y aura la guerre/la rebellion Liberté pour les Prisonnier-e-s Politiques Mapuche. »
14 Novembre, Victoria: des individuEs arméEs masquéEs sont entré-e-s dans une ferme détenue par une entreprise forestière, ont incendié trois machines forestières et ont volé un camion. (non-revendiqué)
14 Novembre, Wallmapu: pour la commémoration du 4ème anniversaire du meurtre par des flics du membre d’une communauté Mapuche Camilo Catrillanca, des barricades ont été montées à Temuco et à Padre Las Casas. (non revendiqué)
15 Novembre, Concepción: pour la commémoration du 4ème anniversaire du meurtre par des flics du membre d’une communauté Mapuche Camilo Catrillanca, des Mapuche radicauxles ont incendiqué une pelleteuse sur le nouveau quai, garée près du gouvernement régional. Toile laissée sur les lieux :
« En souvenir de Camilo Catrillanca, Jordan Llempi. En souvenir de toustes celleux qui sont tombé-e-s aux mains de l’Etat capitaliste et assassin du $hili. »
15 Novembre, Ercilla: pour la commémoration du 4ème anniversaire du meurtre par des flics du membre d’une communauté Mapuche Camilo Catrillanca, des Mapuche radicauxles ont tiré à l’arme à feu sur une ferme & les flics qui la protégeaient, ont incendié un camion & un entrepôt à l’exterieur de la ferme, ont lancé une toile demandant la liberté des prisonnierEs politiques Mapuche.
22 Novembre, entre Galvarino et Lautaro: L’ORT – Anganamün de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) ont incendié 4 machines 2 camionnettes 4 camions d’une entreprise forestière.
« Entreprises forestières hors du Wallmapu! Liberté pour les weychafe de la CAM et toustes les PrisonnierEs Politiques Mapuche! »
27 Novembre, Valdivia: Les prisonniers politiques Mapuche de la CAM (Coordinadora Arauco Malleco) Jorge Caniupil Coña, Luis Fuenzalida Eneros, Pelentaro Llaitul Pezoa, Carlos Mardones Sáez and Luis Menares Chanilao ont entamé une grève de la faim depuis la prison chilienne de Valdivia pour revendiquer 1) le transfert immédiat vers le module de prisonniers politiques Mapuche de la prison de Temuco. 2) des conditions de détention et traitement des visiteurs (familles, autorités ancestrales et communautés) plus dignes. 3) Crédits et avantages pénitentiaires pour Daniel Canio Tralcal (prison de Temuco). Communiqué en espagnol sur
Werken Noticias et en français
ici.
https://infowerken.com/?p=416
27 Novembre, Concepción: 4 autres prisonniers politiques Mapuche de la CAM (Ernesto Llaitul Pezoa, Hector Llaitul Carrillanca, Ricardo Delgado Reinao, Esteban Henriquez) ont rejoint la grève de la faim avec les mêmes revendiques depuis la prison chilienne de Concepción. Communiqué en espagnol sur
Werken Noticias et en français
ici.
https://infowerken.com/?p=419
[Novembre-Décembre 2022, Wallmapu] Grève de la faim de Prisonniers Politiques Mapuche de la CAM
28 Novembre, Santa Barbara: des Mapuche radica-ux-les ont incendiés 2 machines forestières, ont laissé une toile revendiquant que les flics & militaires & entreprises forestières & entreprises forestières partent du Wallmapu, ainsi que la liberté des prisonniEres politiques Mapuche et des prisonnierEs de la révolte sociale.