Home > actions, communiqués, français > [Mai 2022, Europe] Opération Bonnot : Libération de 24 moutons dans un abattoir

[Mai 2022, Europe] Opération Bonnot : Libération de 24 moutons dans un abattoir

May 13th, 2022

Via 269 Libération Animale / second communiqué

COMPTE-RENDU DE “L’OPÉRATION BONNOT” : LIBÉRATION DE 24 MOUTONS DANS UN ABATTOIR LA NUIT DU 8 MAI 2022 (EUROPE) – ACTION DIRECTE DE NOTRE COLLECTIF !

Bonnot était un jeune mouton que nous avions libéré en 2016. Blessé et laissé sans soins dans l’élevage où il était né, il était rongé par la gangrène quand nous l’avons soulevé de ce sol crasseux puis emmené avec nous.

Il rendit son dernier souffle sur la table d’opération d’un vétérinaire moins de 24 heures après avoir été arraché à son destin.

Témoin de celles et ceux que personne n’a jamais hélé à leur force et dimension exactes, Bonnot est entré dans « notre Histoire » par effraction et n’est jamais vraiment mort puisque son corps a semé partout des fragments, des gènes, des souvenirs impalpables qui ne s’effacent plus : des petits éclats de temps « si dérisoires à l’heure des comptes et si décisifs à l’heure d’agir », qui nous ont donné l’envie de soulever d’autres moutons. Encore et encore.

C’est son souvenir qui nous a menés jusqu’à cette nuit du 8 mai où, accompagnés de camarades de longue date, nous avons libéré 24 moutons dans un abattoir quelque part en Europe.

Il y a quelque chose qui nous frappe comme une évidence depuis que nous allons dans ces lieux : l’assemblage hétéroclite de technologies de manipulation, de contention, de dispositifs de contrôle et d’enfermement, ne sont pas de simples monuments de la misère des animaux séquestrés, mais les preuves de leur force prodigieuse.

Tout ce vaste appareil de grilles, de cages, d’enclos, de système de surveillance répond à la capacité d’action monstrueuse des animaux, et souligne leur capacité à façonner le monde, plutôt qu’il n’invite à les considérer sous le régime du manque.

Les animaux sont les victimes du monde capitaliste civilisé mais il faut aussi les regarder comme des agents de la résistance, des acteurs politiques, des puissances capables de faire monde.

Et il s’agit pour nous, à travers les expériences et stratégies déployées, de faire surgir l’histoire des animaux exploités en tant que composante des sociétés de classes, et dans une perspective de luttes.

 

LIBÉRATION DE 24 MOUTONS DANS UN ABATTOIR DANS LA NUIT DU 8 MAI 2022 (EUROPE) : LA LIBÉRATION DES ANIMAUX EST UNE FORME DE LUTTE DES CLASSES, DÉFENDONS UNE DÉMARCHE RÉVOLUTIONNAIRE !

[S’IL VOUS PLAIT LIKEZ & PARTAGEZ : NOTRE COLLECTIF A BESOIN DE SOUTIEN POUR CONTINUER LES ACTIONS DIRECTES ET PRENDRE SOIN DES ANIMAUX LIBÉRÉS].

Accompagnés de camarades de longue date, nous avons sauvé 24 moutons d’un abattoir.

Entrer dans ces lieux – abattoirs, fermes et laboratoires – c’est oser affronter la réalité et se débarrasser des discours abstraits. Nos camarades opprimés sont devant nous et nous avons soudain la responsabilité de prendre une décision qui peut changer leur vie.

Les symboles et les structures de la domination spéciste sont partout, il s’agit d’oser et de faire le pas vers des actions offensives, en mettant en pratique nos idées et nos valeurs de libération, nos complicités, nos connaissances et notre ingéniosité.

Nous ne croyons pas à la stratégie de la persuasion morale et au mythe du “choix personnel”.

Nos cibles ne sont pas les “personnes non véganes” mais le système qui soutient et profite de l’exploitation des personnes animales. Nous ne nous battons pas pour un abattage éthique sous vidéosurveillance.

Nous adoptons une approche matérialiste du spécisme, qui n’est pas un ” choix individuel ” mais un système d’oppression : ce sont les institutions et les structures qui produisent ces pratiques sociales de domination spéciste, et non l’inverse.

Les actions directes sont des actions de confrontation contre le système, des actions qui permettent de dépasser l’impuissance de la lutte de libération animale. Elles permettent la création de complicités révolutionnaires et sont l’incubateur d’une rage politique qui nous encourage à mener toujours plus d’actions !

Comments are closed.