Home > actions, archives, communiqués, français > [Mars 2022, Monde] Compilation d’actions Antispécistes de Mars

[Mars 2022, Monde] Compilation d’actions Antispécistes de Mars

May 26th, 2022

On propose ici quelques traductions de communiqués sur des actions antispécistes (libérations d’animaux non-humains comme attaques contre des institutions du spécisme) qui ont eu lieu de Mars 2022 et ont fait l’objet d’une revendication (que ce soit un communiqué, ou des tags à partir d’infos dans des medias mainstream). On a aussi mis quelques liens vers des communiqués déjà traduits ailleurs, ou initialement en français, le tout dans l’ordre chronologique.

5 Mars, autour de Bristol, UK : Via Unoffensive Animal

“Il s’agit d’un communiqué retardé. Dans la nuit du samedi 5 Mars, nous nous sommes faufilé-es et avons crevé tous les pneu d’une camionnette des bouchers Pak… encore. Nous avons aussi fait un tour au code postal BS4 où nous avons crevé tous les pneus et abimé la peinture d’une camionnette appartennant à une entreprise laitière.

Pour les animaux
ALF”

3 Mars 2022, Dalécarlie, Suède: Traduit ici, via Hunt Saboteurs Sweden

“Rapport de la chasse d’aujourd’hui de l’équipe Dalarna [Dalécarlie] : Aucun-e lynx tué-e !
La journée a été très réussie, nous avons réussi à saboter la chasse d’un grand nombre de tueurs. Les chasseurs étaient comme d’habitude frustrés et agressifs et ont renversé un compagnon avec leur voiture. Notre camarade s’est blessé au pied mais il va bien.
Nouveau tack demain ! Pour les animaux
Vous voulez participer à la lutte pour le lynx ? Faites un don qui ira directement à nos collègues de HSS. Indiquez la mention “jackt” [NdT: chasse] sur votre don.
Merci de vous opposer aux prédateurs!

PayPal: djurfront@gmail.com
Swish : 0763431031″
8 Mars 2022, Dalécarlie, Suède: Traduit ici, via Hunt Saboteurs Sweden
“NOUS AVONS SABOTÉ LA CHASSE AU LYNX 2022
Nous avons maintenant terminé notre sabotage de la chasse au lynx. Merci pour votre aide et votre soutien !  Nous sommes fier-es d’avoir saboté la chasse et sauvé la vie de chaque lynx ! Nous avons de la tristesse dans nos cœurs pour tou-te-s les lynx qui ont été tué-es, et qui seront tué-es ! Rage contre les chasseurs !
Rapport de chasse d’une de nos équipes en Dalécarlie :
“C’est la nuit dans le sud de la Dalécarlie. Sur une route forestière sombre, quatre saboteur-es de chasse sont assis-es dans une voiture devant une maison. A l’intérieur de la maison vit un chasseur et sa famille, les lumières sont éteintes. Le chasseur attend l’aube, la chasse au trophée du lynx est sur le point de commencer. Les saboteur-es attendent aussi le lever du soleil. L’objectif est de saboter la chasse et de sauver la vie des lynx. Inaperçu-es, iels suivront le chasseur dans la forêt.
Pendant une semaine en mars 2022, des dizaines de militant-es de HSS ont saboté la chasse au lynx, notamment en Dalécarlie. Nous avions soigneusement planifié pendant des mois. Nous avions des équipements de haute technologie. Nous avions plusieurs voitures, et différentes équipes de saboteur-es. Nous nous sommes déplacés rapidement et en douceur dans toute la Dalécarlie, du nord au sud. Nous avons couvert la chasse à Älvdalen, Rättvik, Borlänge, Hedemora et Ludvika, entre autres. Nous avons eu l’aide des habitant-es, qui détestent la soif de sang des chasseurs.
Les journées ont été intenses, surtout pour les lynx. Sur les routes forestières boueuses, nous avons bloqué les voitures des chasseurs. Nous avons suivi la chasse à pied dans la neige. Nous avons saboté la capacité des chasseurs à tirer, et celle des chiens à traquer. Il y a eu plusieurs jours où aucun-e lynx n’a été tué-e. Notre présence a perturbé la chasse et sauvé la vie de certain-es lynx, par exemple en Dalécarlie.
Bien que nous soyons heureux d’avoir empêché la chasse et augmenté les chances de survie des lynx, nous ne sommes pas naïf-ve-s. Nous ne pouvions pas sauver la vie de tou-te-s les lynx. La lutte pour la libération des animaux rencontre une résistance. L’État suédois tolère le meurtre d’animaux non humains. La chasse est protégée par la loi, et les saboteur-es sont souvent arrêtés par les flics. Cependant, ce n’est pas quelque chose qui nous arrête. La résistance renforce notre conviction et notre volonté de lutter.
Nous avons déjà commencé à planifier le prochain sabotage de la chasse. De nombreuses personnes nous ont contacté-es récemment. Certain-es veulent s’impliquer et saboter. D’autres veulent nous aider en fournissant du matériel, de l’argent ou des endroits où dormir. La prochaine fois, nous frapperons plus fort, plus efficacement et en plus grand nombre. Toujours sans compromis ! JUSQU’À CE QUE TOUT LE MONDE SOIT LIBRE” “

11 Mars 2022, Suède: Traduit ici, via Unoffensive Animal” “Plusieurs tours de chasse ont été détruites en Suède. Des activistes* ont saboté la chasse au lynx annuelle en Suède tout en confrontant des chasseurs et en faisant ce qui était nécessaire pour empêcher le meurtre de vies innocentes.

// Pour la défense des vulnérables”

* La vidéo de l’action inclut des tags revendiquant l’action par l’HSS (Hunt Saboteurs Sweden) et l’ALF (Animal Liberation Front).

Mars, Rhénanie-du-Nord-Westphalie, Allemagne: Via Unoffensive Animal

“Par une froide nuit étoilée, 3 miradors de chasse ont été détruits, 1 (faite d’acier) a été renversée.

Que règne la paix dans la forêt pour un temps – davantage de miradors tomberont !”

15 Mars, Granby, UK : Via Unoffensive Animal

“Après avoir vu que des personnes avaient démarré une campagne pour fermer les viles fermes à fourrure possédées par T&S, nous avons décidé de payer une rapide visite à une ferme que nous avions déjà ciblée dans le bas, à côté de Granby. Nous pensions que ce serait une rapide visite de routine parce que la ferme en question avait été fermée il y a plus d’un an après qu’ils aient obtenu la permission de construire une énorme maison sur le terrain, comme ils le font toujours avec leurs élevages de lapin-es. Notre mission était simple; obtenir des informations sur l’état de la maison et en apprendre plus sur les entreprises qui travaillent dessus. Ce que nous avons trouvé était loin de ce à quoi nous nous attendions.

La plupart de la ferme était vide, mais deux rangs étaient très bruyants et actifs. Quand nous nous sommes approché-es, nous avons vu onze lapin-es qui avaient été abandonné-es à mourir de faim. Avec des malades évidentes et incroyablement maigres, ces onze lapin-es n’étaient pas destiné-es  à l’abattage. Iels avaient été abandonné-es, probablement ramassé-es dans d’autres élevages lors de l’apparition de maladies, et abandonné-ess à la mort sur la colline de Granby.

Le mépris et l’abus étaient tels qu’il nous a fallu un moment pour réagir. On pouvait voir leurs os à travers leur peau, leurs oreilles couvertes de blessures et de mites, leur pelage tâché de jaune et couvert de leur propre pisse, pas de foin frais, ni aucune herbe à manger, et leurs distributeurs d’eau avaient cessé de fonctionner. Nous devions faire quelque chose.

Nous les avons convaincu-es de sortir en saupoudrant de la nourriture sur le sol. Leur peur des humain-es était évidente, mais leur faim était plus forte et iels ont dévoré la nourriture immédiatement. Nous nous sommes procuré quelques paniers pour animaux et après avoir attrapé les onze lapin-es, nous les avons emmené-es en lieu sûr.

Iels ont une longue route de rétablissement devant elleux. Certain-es pourraient ne pas s’en sortir. Ce qui est sûr est qu’iels ont maintenant une chance de survive, et qu’iels seront aimé-es et pris soin de inconditionnellement sans être destiné-es à l’abattage pour vendre leur fourrure à une pourriture de riche.

Phil Kerry doit réaliser qu’il est temps de changer ses habitudes. Notre découverte à Granby nous a mis-es en haut état d’alerte, et il n’y a pas de compromis. Il doit abandonner son entreprise d’élevage de lapin-es une fois pour toutes.

Nous surveillons. Choisis judiciement.

Rabbit Liberation Unit [Unité de Libération de Lapin-es]

PS: Nous voulons dédier cette libération à la moire d’Anna Campbell, qui a été tuée il y a quatre ans aujourd’hui en combattant le fascisme au Rojava. Nous nous souvenons de toi. La lutte continue. Şehîd Namirin*.

*Kurdish slogan meaning “Martyrs never die”, which is used to show honor and respect to fighters after their death.”

17 Mars, Belgique : Via NAALPO

“L’A.L.F. sauve 72 poules de l’enfer industriel d’une ferme intensive”

Mars, Europe : A lire sur Vegan Corporation

https://vegancorporation.noblogs.org/post/2022/03/21/30-chevres-exfiltrees-dune-ferme-intensive/#more-214

Libération de 30 chèvres d’une ferme de lait la semaine dernière : une action directe menée par le collectif « 269 Libération Animale »

Une nuit de la semaine passée, nous – camarades du collectif 269 Libération Animale – avons libéré 30 chèvres d’un élevage intensif, un lieu sordide et immense où des centaines de personnes animales sont exploitées pour le lait, puis expédiées à l’abattoir une fois trop usées par l’exploitation et devenues « moins rentables ». Cela faisait des mois que nous préparions cette action directe pour que l’opération soit un succès car il est difficile d’en libérer autant sans être vu.es, ni entendu.es (et alors qu’un gardien vit sur place).
Pour des raisons évidentes de sécurité, nous ne mentionnerons aucune indication relative au lieu ciblé, ni à sa situation géographique. Ces détails n’ont de toute façon aucune importance car notre approche du spécisme est systémique, matérialiste et internationaliste. Cette action s’est déroulée quelque part en Europe, voilà tout ce que nous dirons !
Tout a été très vite, à peine cinq minutes ; réparti.es en deux équipes, nous avons chargé nos camarades arrachées à leur misérable vie dans deux camionnettes. Des activistes sont entré.es dans un des enclos pour les attraper, tandis que d’autres les réceptionnaient par-dessus la barrière pour ensuite les porter jusqu’aux véhicules. Comme toujours, l’audace est notre seul guide et depuis des années maintenant, forte.s de nos expériences en ce domaine puisqu’il s’agit de notre 28ème libération en Europe, nous trouvons en chacun.e de nous cette incroyable puissance d’agir AVEC celles et ceux qui luttent pour survivre dans les élevages et abattoirs.
Car oui il existe bien une véritable résistance politique des personnes animales que nous ne faisons qu’aider comme complices. Sous les révoltes spectaculaires, existe toute une « infra-politique » cachée et obéissant à d’autres règles car pour les dominé.es, les sentiers escarpés de la résistance ne brandissent pas leur héroïsme.
Cette infra-politique est de la vraie politique. À maints égards, elle est conduite de façon plus entière, a de plus grands enjeux et doit surmonter de plus grandes difficultés pour parvenir à ses fins, que toute la vie politique que nous déployons dans nos démocraties.
Ce sont des actes parfois modestes mais tenaces et déterminés.
Lorsque nous avons commencé à attraper les chèvres de l’enclos, leurs sœurs se ruaient sur nous et nous chargeaient pour les défendre alors face à cette solidarité, nous n’avons pu faire autrement que d’embarquer tout le groupe même si nous n’avions de places et de foyers que pour 24 d’entre elles.
Être là avec elleux c’est aussi redonner sens et visibilité à toutes ces capacités fines de résistance sans jamais négliger le poids des impositions qu’exercent les dominations.
Nous voulons autre chose que l’antispécisme paternaliste basé sur une politisation de la souffrance, une politique qui se fait « à la place de », qui « parle au nom de » et réduit le combat à un pur produit de charité entre celleux qui ont le pouvoir de donner et celleux qui ont l’espoir de recevoir.
Nous voulons débarrasser la lutte antispéciste de cette imagerie « animalitaire » dans laquelle les personnes animales ne sont que des pauvres figurants à la fois faibles et absents.
-269 Libération Animale-

22 Mars, Rhénanie, Allemagne : Via Unoffensive Animal

“D’après la police locale, plusieurs miradors de chasse en Rhénanie ont été vandlisés. Le activistes ont scié les escaliers utilisés pour monter en haut de la tour, laissant très peu de traces, de sorte qu’ils se cassent au moment où un chasseur commencerait à monter dessus.

Personne n’a été blessé après l’action après que quelqu’un ait remarqué que les miradors avaient été endommagés.

La police n’a aucune piste sur qui sont les coupables.”

22 Mars, République Tchèque : Via for the animals

“Au cours des dernières nuits, nous avons sorti un total de 137 poules de la misère terne et du tourment sévère. Nous les avons transporté-e-s dans de nouvelles maisons avec des gens qui les laisseront courir dans l’herbe, se mouiller sous la pluie, creuser dans la poussière et vivre. Merci à toustes celleux qui nous soutiennent.”

27 Mars, Italie : Via Unoffensive Animal

“Le Front de Libération Animale a libéré deux chien-nes et un poulet enchaîné-es et en cage en Italie.”

27 Mars, Bristol, Floride, USA : Via Unoffensive Animal

“Le 27 Mars 2022, 50 cerfs de Virginie ont obtenu un accès vers la liberté en démantelant la coûtre électrique et en découpant la clôture à cerfs qui les enfermait dans la ferme à cerfs Sweetwater à Bristol, en Floride. Nous avons observé pendant qu’au moins 20 cerfs s’échappaient dans la nuit et c’était un beau spectacle.

Laissez la nature être sauvage !

Contre toutes les prisons, à la fois pour humains et non-humains.

-Front de Libération Animale-“

27 Mars, Lombard, France : A lire sur Vegan Corporation

“Des lattes de bois de la façade de la cabane de chasse à Lombard, dans le Jura (39), ont volontairement été arrachées par des anonymes et des chaises ont été détruites.”

https://vegancorporation.noblogs.org/post/2022/03/27/une-cabane-de-chasse-defoncee/

Mars, Danemark : Via Unoffensive Animal

“Des activistes se sont introduit-es dans une ferme pour enquêter et documenter les conditions des poules pondeuses.

Après avoir été témoins des conditions horribles dans lesquelles les animaux vivent, iels ont découvert un stock d’oeufs dans la ferme.

Les machines pour emballer les oeufs ont été sabotées et le stock de milliers d’oeufs a été complètement détruit.”

Février-Mars, Bavière, Allemagne : Via NAALPO

“D’après la presse locale, une série d’incendies criminels contre des infrastructures de chasse est sous investigation. Les personnes impliquées ont ciblées de nombreux comtés et ont brûlé des miradors de chasse, des pavillons de chasses, des bacs d’élimination des corps et d’autres infrastructures de chasse, pour un montant total 20,000 EUR de dégâts entre Février et Mars 2022.

La police est à la recherche du moindre détail sur n’importe laquelle des nombreuses affaires d’incendie criminel, puisqu’ils ne connaissent aucun détail autre que les date et lieux où quelque chose a été incendié.”

Comments are closed.