Home > actions, archives, français > [2021-2022, Monde] Histoires de resistance animale non-humaine #1- #2

[2021-2022, Monde] Histoires de resistance animale non-humaine #1- #2

April 17th, 2022

L’un de nos objectifs pour cette année est de nous intéresser de plus près à ce que l’on pourrait appeler la résistance animale non-humaine. En partant de quelques histoires de 2021 et 2022 reprises de médias mainstream, voici une tentative de reportage de certains actes de résistance contre les zoos, les abattoirs, les cirques et autres institutions du spécisme.

La résistance des animaux non humains est explicitement décrite comme telle, même dans les articles des médias mainstream par exemple : Depuis que les humains confinent les animaux, les captif-ves involontaires ont trouvé des moyens de se libérer. Certains animaux obtiennent une liberté durable, mais parfois, ces évasions se terminent de façon tragique.

En 2021 :

25 janvier : 5 loups se sont échappés du zoo de Cases-de-Pène, en France. L’un des loups aurait “des problèmes d’agressivité envers les humains”. A l’arrivée des loups au zoo en provenance de Lettonie, le loup en question a attaqué les humains et a permis au reste des loups de s’échapper. Deux des loups, le loup “agressif” en question, ont été assassinés tandis que deux autres ont été ramenés au zoo (qui a dû retarder son ouverture d’un mois). Le dernier loup n’a jamais été retrouvé, bien que sa présence ait été détectée un an plus tard, il n’a pas été capturé à nouveau (en date du 22 janvier 2022).

8 avril : Un cochon a sauté d’une remorque sans que personne ne s’en aperçoive alors qu’il se rendait à un abattoir à Langtree, au Royaume-Uni. Il a ensuite été retrouvé dans un champ près de la ville du petit propriétaire, qui a décidé de le ramener chez lui et de le garder au lieu de réessayer de l’emmener à l’abattoir. Le porc a tout de même tenté de s’échapper une deuxième fois sur le chemin du retour à la ferme.

19 avril : 3 léopards se sont échappés alors que leur enclos était en train d’être nettoyé au Hangzhou Safari Park en Chine. L’un d’entre eux a été capturé deux jours plus tard, un autre est resté en fuite pendant un mois avant d’être rattrapé et le troisième n’a jamais été revu ni capturé. Via les media mainstream : Les autorités chinoises ont envoyé 1 700 personnes et près de 1 000 drones pour traquer le troisième léopard, en vain, et ont même lâché une centaine de poulets comme appât vivant. 

Mai : Une carcajou s’est échappée d’un zoo lors d’un transfert vers un autre parc à Sotenäs , en Suède. Elle a échappé aux pièges, aux chiens et aux drones pendant six mois avant d’être revue par des humains. Une décision de justice a contrecarré les plans de chasse du zoo, et elle semble avoir passé l’hiver malgré ce que les zoologistes attendaient, commençant maintenant à vivre dans une plus grande zone à l’état sauvage.

16 juin : Un bélier en fuite nommé Duggy a été capturé par le conseil de district de New Plymouth, en Nouvelle-Zélande, après avoir tenté de donner des coups de boule à des passant sur un chemin de la ville. Le bélier s’est échappé de la fourrière et n’a jamais été recapturé.

24 juin : Après que “quelqu’un ait accidentellement laissé une porte ouverte”, 40 vaches se sont échappées d’un abattoir à Pico Rivera aux États-Unis. Une vache a été assassinée par des policiers, les autres ont été capturées à nouveau, bien qu’une se soit battue et ait traîné un éleveur dans la rue avant d’être capturée. Les médias ne disent pas ce qui leur est arrivé ensuite, mais il est probable qu’elles aient été ramenées à l’abattoir pour y être assassinées.

24 juin : Un ours s’est échappé d’un zoo de Port-Saint-Père, en France. Il a malheureusement été rattrapé après s’être reposé un peu dans le jardin voisin, et ramené à l’intérieur du zoo.

Juin : Un cobra s’est échappé de “son” “propriétaire” à Raleigh, aux États-Unis. Le cobra a été capturé quelques heures plus tard.

6 août : Un bébé taureau s’est échappé d’un abattoir à Feurs, en France. Il a été rattrapé quelques heures plus tard mais épargné pour deux raisons : ce sont des pompiers qui l’ont trouvé au lieu des flics habituels et l’anesthésiant qu’ils ont utilisé “rend la viande impossible à consommer pendant 35 jours”. Pendant ce temps, les défenseurs des animaux se sont mobilisés, ont lancé une collecte de fonds pour “racheter” la vie du taureau à l’abattoir et lui ont obtenu une place dans un sanctuaire.

26 août : 3 zèbres se sont enfuis d’une ferme d’animaux exotiques du Maryland, aux États-Unis, et ont passé des mois en fuite. L’un d’entre eux a été retrouvé en septembre (assassiné par un piège illégal), les deux autres ont erré librement jusqu’au 14 décembre, date à laquelle ils ont été repris. Le propriétaire a été inculpé de trois chefs d’accusation pour cruauté envers les animaux en octobre.

 

7 septembre : Un rhinocéros s’est échappé de son enclos en passant par une porte qui n’avait pas été “correctement” verrouillée dans un zoo d’Omaha, aux États-Unis. Les gardiens du zoo ont utilisé des véhicules à moteur pour barricader le rhinocéros dans une partie du zoo, puis ont “utilisé des pommes et d’autres tactiques pour “attirer” l’animal dans son enclos”, ce qu’il a fait après environ 50 minutes.

11 septembre : Des cochons se sont échappés d’un camion d’abattoir et ont paralysé toute la circulation sur une autoroute pendant près d’une heure, entre Warrington et Salford, au Royaume-Uni. Ils ont malheureusement été rattrapés et retourné dans une ferme.

13-14 octobre : En deux jours, deux taureaux et un veau se sont échappés d’un abattoir à Besançon, en France. Le veau a sauté par-dessus une clôture de 3 mètres de haut, puis a détruit une autre clôture, avant de s’échapper sur les voies ferrées, où il a été poursuivi par des flics, des agriculteurs, des employés de train et des chasseurs, puis assassiné par ces derniers. Deux taureaux se sont échappés le lendemain en détruisant une porte et sont rapidement allés dans la forêt, l’un d’eux a été assassiné par des chasseurs plus tard dans la journée, l’autre a été assassiné de la même manière quelques jours plus tard malgré la mobilisation des habitants pour qu’il soit épargné et accueilli dans un sanctuaire.

15 octobre : Après que quelqu’un ait fait un trou dans la clôture, une louve s’est échappée de son enclos dans un parc animalier de Royston, au Royaume-Uni. Elle a été rattrapée deux heures plus tard, non loin du parc.

05 novembre : 8 chameaux et un lama se sont échappés d’un cirque à Madrid, en Espagne. Ils ont malheureusement été rattrapés par la police. Selon le cirque, des complices militant-es de la cause animale (qui manifestent chaque année contre le cirque) ont aidé les 9 animaux à s’échapper dans un acte de sabotage.

08 novembre : Une vache destinée à l’abattoir s’est échappée d’un élevage de bovins à Nova Granada, au Brésil. La vache a malheureusement été recapturée, mais elle a échappé à la mort parce qu’elle s’est cachée dans un parc aquatique, et a été gardée comme animal de compagnie.

12 décembre : Un chameau s’est échappé d’une crèche au Kansas, aux États-Unis. Le chameau a fui les policiers qui le poursuivaient pendant une journée, traversant les terrains de golf en voiturette de golf, avant que les policiers ne le rattrapent malheureusement.

16 décembre : Un panda nommé Meng Lan a escaladé une clôture de deux mètres de haut au zoo de Beijing, en Chine, et s’est échappée dans une zone de transition entre son enclos et la zone ouverte aux visiteurs du zoo. Le panda a été ramené dans son enclos avec de la nourriture, “sans qu’aucun panda ne soit blessé”. Le zoo a publié un post pour expliquer les plans de modification de l’enclos de Meng Lan afin de “prévenir toute tentative d’évasion future”.

17 décembre : Une vache s’est échappée d’un abattoir et s’est promenée dans un parc de la ville de New York, aux États-Unis. La vache a ensuite été amenée dans un sanctuaire pour animaux.

19 décembre : une meute de loups s’est échappée de son enclos en détruisant les trappes de sécurité et en escaladant la clôture, au zoo des Trois Vallées à Montredon-Labessonnié, en France. Malheureusement, 4 d’entre eux ont été assassinés par le zoo et les autres ont été rattrapés par les services de l’État (ils se trouvaient dans une autre partie du zoo, et ne l’ont jamais vraiment quitté). Les loups n’étaient arrivés que récemment au zoo. Le zoo a fermé jusqu’à la mi-janvier au moins, alors qu’il avait reçu l’ordre de fermer en octobre pour “des raisons de bien-être animal et de sécurité du personnel”, mais la décision avait été annulée par un tribunal.

En 2022 :
5 janvier : Un wallaby s’est échappé de son enclos dans un zoo à Thurlby, au Royaume-Uni, et on dit qu’il “s’amuse trop pour être attrapé”. Il a été capturé 10 jours après son évasion, mais a réussi à s’échapper à nouveau 2 jours plus tard. Il a ensuite échappé à de nombreuses tentatives de capture, bien qu’il ait été aperçu à plusieurs reprises, qu’il ait visité des stations d’alimentation et qu’il ait été pris dans un piège (une cage) dont il s’est à nouveau échappé à coups de pied. Il a finalement été attrapé le 23 janvier après trois semaines de fuite. Quelques jours après avoir été ramené au zoo, son frère s’est également échappé de son enclos le 29 janvier. Le deuxième wallaby a été rattrapé deux semaines plus tard, le 13 février, dans un piège mis en place par le personnel et un voisin.

14 janvier : Un cochon a profité d’une ouverture dans la remorque d’un fermier pour en sauter et s’échapper sur la route à Mukachevo, en Ukraine, tout en étant acclamé par le conducteurs d’une autre voiture. Le cochon a ensuite disparu, sans que l’on sache si le fermier l’a rattrapé.

21 janvier : Quatre singes se sont échappés d’un camion laboratoire après un accident à Danville, aux États-Unis. Trois d’entre eux ont été repris le lendemain matin, et le dernier la nuit suivante.

8 février : Un cochon s’est échappé de son champ, mais il a été repris après avoir été trouvé dans un pub en train d’essayer d’obtenir des carresses et de la nourriture, à Peterlee, au Royaume-Uni.

27 février : Des complices humain-es se sont introduits dans un zoo et ont vandalisé une cloture, ce qui a permis à deux wallabies de s’échapper, à Plaisance-du-Touch, en France. Les deux ont été rattrapés deux jours plus tard.

12 mars : Un chameau s’est échappé d’un zoo à Obion, aux États-Unis. Il a été assasiné par des flics après avoir attaqué 2 hommes qui tentaient de le capturer, puis attaqué la voiture de police.

13 mars : Un taureau s’est échappé d’un marchand de bétail en détruisant une clôture à Yssingeaux, France. Il a ensuite été assassiné d’un commun accord par les flics, un vétérinaire et l’éleveur après qu’ils n’aient pas réussi à le contenir à nouveau.

18 mars : Un panda roux s’est échappé d’un zoo après la chute d’un arbre sur son enclos à Helensburgh, en Australie. Elle est malheureusement morte après avoir été percutée par une voiture sur l’autoroute.

22 mars : Un cheval s’est échappé d’une écurie à Bukit Timah, à Singapour, mais a été rattrapé “quelques minutes seulement” après s’être échappé.

24 mars : Un lama s’est échappé de son enclos dans un zoo par un trou dans la clôture à Surrey, au Canada. Il a été rattrapé plus tard dans la journée par des policiers, qui ne se sont malheureusement pas fait cracher dessus.

Comments are closed.