[Novembre-Décembre 2022, Wallmapu] Grève de la faim de Prisonniers Politiques Mapuche de la CAM
Via Werken Noticias: Les Prisonniers Politiques Mapuche de la CAM séquestrés à Valdivia entament une grève de la faim
DÉCLARATION PUBLIQUE PPM CAM VALDIVIA
Les Prisonniers Politiques Mapuche (PPM) de la CAM,
Jorge Caniupil Coña, Luis Fuenzalida Eneros, Pelentaro Llaitul Pezoa, Carlos Mardones Sáez et Luis Menares Chanilao, détenus dans la prison LLancahue de Valdivia, déclarent ce qui suit :
– KIÑE : Que, hier, nous avons été transférés au dit centre, par instruction du Juge de Garantie de Lautaro, Eduardo Pérez, qui a basé sa décision sur des informations déformées, délivrées par la Gendarmería de Chile (GENCHI) [TN : l’administration pénitentiaire], ignorant le rapport délivré par l’INDH (ci-joint).
– EPU : Que, ce qui précède viole nos droits, nous bannissant et nous éloignant de nos familles et communautés, ce qui aggrave notre détention préventive.
– KÜLA : Nous tenons pour politiquement responsables le gouvernement de Gabriel Boric et le sous-secrétaire de la Justice, Jaime Gajardo Falcón, dont dépend GENCHI.
– MELI : Suivant tout ce qui précède, nous avons résolu d’entamer, à partir de demain 27-11-2022, une grève de la faim pour exiger :
1-. Transfert immédiat vers le module de prisonniers politiques Mapuche de la prison de Temuco.
2-. Conditions de détention et traitement des visiteurs (familles, autorités ancestrales et communautés) plus dignes, selon notre condition de pu weychafe de la Nation du Peuple Mapuche.
3-. Crédits et avantages pénitentiaires pour Daniel Canio Tralcal (prison de Temuco).
LIBERTÉ POUR LES PPM !
FIN DE L’ÉTAT D’EXCEPTION ET DÉMILITARISATION ! !!
AVEC MATÍAS CATRILEO, ALEX LEMUN ET TOÑO MARCHANT DANS NOTRE MÉMOIRE, NOTRE LUTTE CONTINUE !!!
AMULEPE TAIÑ WEICHAN!!!
MARICHIWEU!!!!
Valdivia, Novembre 26, 2022
Territoire Huilliche – Gulunmapu
Via Werken Noticias: Neuf Prisonniers Politiques Mapuche entament une grève de la faim à cause des pratiques irrégulières du gouvernement de Gabriel Boric
Au cours de ce week-end, neuf prisonniers Mapuche appartenant à la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) ont entamé une grève de la faim en raison de l’irrégularité des procédures et des pratiques judiciaires à leur encontre, pratiques qui en sont venues à violer leur qualité de prisonniers politiques, prisonniers qui ont été arrêtés et poursuivis pour avoir porté des idées de libération de leur peuple par rapport à l’État chilien.
Il convient de noter que ces neuf membres de communautés Mapuche ont été détenus dans le cadre de processus de récupération territoriale et qu’Hector Llaitul a été persécuté pour avoir été le porte-parole officiel de l’organisation, une organisation qui s’est opposée au gouvernement et aux grandes entreprises extractivistes qui, à ce jour, continuent de détruire et veulent exterminer cette population indigène millénaire dans le sud du Chili et en Argentine.
Nous reproduisons le communiqué public annonçant cette action extrême :
COMMUNIQUÉ PUBLIC PPM CAM-CONCEPCIÓN.
A notre Nation Mapuche et à l’opinion publique en général, les membres de la communauté de la CAM séquestrés dans la prison Biobío de Concepción communiquent ce qui suit :
KIÑE : Que, aujourd’hui, 27 novembre, nous nous déclarons en grève de la faim liquide, assumant cette action de lutte jusqu’aux dernières conséquences.
Avec cette mobilisation, nous nous joignons aux Prisonniers Politiques Mapuche (PPM) séquestrés dans la prison de Valdivia et, à notre tour, nous déclarons notre plus fort soutien aux militants de la CAM, et à tous les weychafe de la lutte Mapuche qui se positionnent dans la lutte pour les revendications politico-territoriales dans le chemin du weichan et pour la reconstruction nationale Mapuche.
UPR : Que, par cette action, nous nous joignons aux demandes portées par nos peñi, qui sont les suivantes :
– Transfert immédiat vers le module de prisonniers politiques Mapuche de la prison de Temuco ou, si cela n’advient pas, vers la prison de Concepción, permettant pour cela la création d’un module commuale.
– Conditions de détention pour les prisonniers politiques Mapuche et de traitement des visiteurs plus dignes.
– Crédits et avantages pénitentiaires pour Daniel Canio Tralcal (prison de Temuco).
KÜLA : Par cette action, nous voulons aussi dénoncer et démasquer ce gouvernement, dirigé par un président de pseudo gauche, descendant de colons, qui se déchaîne aujourd’hui de manière répressive et raciste contre le mouvement autonomiste Mapuche, en se subordonnant aux politiques néolibérales et au fascisme qui règnent dans notre Wallmapu. Ceci est démontré par l’intensification de la militarisation, l’application des lois d’exception (loi anti-terroriste, loi sur les usurpations) pour persécuter et réprimer le mouvement autonomiste Mapuche, démontrant ainsi le caractère de ce nouveau gouvernement, d’être une fonction et un laquais du système capitaliste, imposé par le sang et le feu dans le Wallmapu.
MELI : Finalement, nous demandons à notre organisation, aux différentes expressions de résistance et au mouvement autonomiste Mapuche dans son ensemble d’accompagner et d’être solidaire du développement de cette mobilisation, en maintenant et en renforçant les processus de revendication territoriale au Wallmapu. Dans ce même sens, nous leur faisons savoir qu’ils peuvent compter sur notre dévouement, notre engagement et notre sacrifice honnête et digne dans la lutte pour notre Nation Mapuche, et que nous ne trahirons jamais les principes et les lignes directrices héritées de notre kuivikecheyem, ainsi que l’héritage de nos martyrs tombé-e-s au combat, pour la libération et la reconstruction de notre Nation Mapuche.
LIBERTÉ POUR LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE !!!!
DÉMILITARISATION DU WALLMAPU !!!!
POUR LE TERRITOIRE ET L’AUTONOMIE DE LA NATION MAPUCHE ! !!!
AVEC ALEX LEMUN, MATIAS CATRILEO ET TOÑO MARCHANT DANS NOTRE MÉMOIRE, NOTRE LUTTE CONTINUE !!!!
AMULEPE TAIÑ WEICHAN!!!
WEUWAIÑ -MARRICHIWEU!!!!
ERNESTO LLAITUL PEZOA
HÉCTOR LLAITUL CARRILLANCA
RICARDO DELGADO REINAO
ESTEBAN HENRIQUEZ