[Octobre 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois d’Octobre 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée sur place, et une traduction de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
6 octobre, entre Traiguén et Los Sauces : des Mapuches radicaux ont détruit un mirador forestier en coupant les piliers métalliques et en le renversant, puis ont laissé une toile sur place.
7 octobre, Freire : 6 individus armé-es ont incendié 3 camions, une grue forestière et une camionnette sur un terrain de l’entreprise forestière Mininco (non revendiqué).
10 octobre, Santiago : contre la militarisation du Wallmapu, des manifestant-es Mapuche radicaux ont défilé dans la ville et ont jeté des projectiles sur les policiers (1 blessé).
12 octobre, entre Traiguen et Los Sauces : des individus armé-es ont tiré sur une voiture de police sur la route, touchant la portière de la voiture, depuis un territoire récupéré à une entreprise forestière.
12 octobre, Angol : contre l’attitude de plus en plus hostile des gardiens de prison & pour le respect des accords antérieurs, 21 prisonniers politiques Mapuche ont radicalisé leur grève de la faim entamée le 23 septembre en une grève sèche dans le module E de la prison d’Angol.
13 octobre, Perquenco : Liberación Nacional Mapuche (LNM) a attaqué la propriété d’un partisan bien connu de la dictature, libérant des animaux & 2 armes à feu avant de mettre le feu aux installations, ainsi qu’à 1 tracteur, 1 camion & des provisions agricoles. Communiqué en espagnol sur Radio Kurruf.
[Comunicado] Liberación Nacional Mapuche se adjudica sabotaje a fundo Catalayud en Perquenco
La famille Phillips est connue sur notre territoire comme partisane du coup d’État de droite. Le père de Carmen Phillips était l’un des fondateurs du parti national et partisan de la dictature dans toutes ses dimensions. […] [et des] grandes entreprises extractivistes sur notre territoire.
Pour la libération et la reconstruction nationale Mapuche, unité dans le weichan ! Liberté pour Nelson Queupil. Luis Tranamil. José Cáceres Salamanca. Liberté pour tous les prisonnier-es politiques Mapuche.
14 octobre, Angol : 50 membres de la communauté Mapuche se sont rassemblé-es devant la prison d’Angol en solidarité avec les prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim sèche à l’intérieur.
18 octobre, Lumaco : en mémoire de Yordan Llempi et pour la liberté de toustes les prisonnier-es politiques mapuches, Weichan Auka Mapu (WAM) a incendié un camion grue d’un sous-traitant de l’entreprise forestière Mininco.
18 octobre, Los Álamos : des individus armé-es ont mené 5 incendies criminels, pour un total de : 4 camions 1 camionnette 1 tricycle 1 chargeur 1 cabine incendiée, 2 camions endommagés par des balles, 1 camion trois-quarts dont le pare-brise est endommagé, 1 camion 1 tronçonneuse volée (non revendiqué).
22 octobre, La Unión : l’ORT Williche Millalikan de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a saboté un domaine de l’entreprise forestière Arauco en incendiant et détruisant 5 équipements forestiers (machines et camions), 6 petits camions et 1 camionnette.
23 octobre, Angol : les 21 prisonniers politiques mapuches du module E font une grève de la faim sèche depuis 29 jours dans la prison d’Angol.
28 octobre, Padre Las Casas : Weichan Auka Mapu (WAM) a mis le feu à une pelleteuse et l’a détruite.