[Septembre 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
November 29th, 2022
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois de Septembre 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée sur place, et une traduction de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
4 septembre, Arauco: Au 21e jour de la grève de la faim du prisonnier politique Mapuche Victor Llanquileo Pilquimán pour son transfert au CET de Cañete, il a arrêté sa grève sèche après que sa santé ait commencé à se détériorer mais continue sa grève liquide.
4 septembre, Hualqui: en solidarité avec le prisonnier politique mapuche Víctor Llanquileo en grève de la faim et contre les projets extractivistes, Resistencia Urbana Autónoma [Résistance Urbaine Autonome] a saboté 3 tours à haute tension, en détruisant une et en endommageant 2. Une toile a été laissé sur le site revendiquant :
Pour activer le sabotage contre les projets extractivistes sur le territoire. Qui oublie les prisonnier-e-s, oublie la lutte. Liberté pour Víctor Llanquileo et tous les prisonnier-e-s Mapuches, anarchistes, subversif-ve-s et de la révolte.Resistencia Urbana Autónoma
Communiqué en espagnol sur La Zarzamora, en anglais sur Anarchist News et en français sur Sans nom.
5 septembre : Les prisonniers politiques Mapuche sont en grève de la faim : Víctor Llanquileo pour 22 jours, Yerko Maril pour 13 jours, Esteban Carrera pour 13 jours.
6 septembre, Lumaco : des individus armé-e-s ont tabassé le conducteur d’un camion forestier puis ont incendié le camion après l’en avoir sorti (non revendiqué)
9 septembre, Padre las Casas : pour exiger la libération des prisonniers politiques mapuches CAM (Coordinadora Arauco Malleco) Ricardo Delgado, Ernesto Llaitul, Esteban Henrriquez, Luis Collonao, Daniel Canio, Hector Llaitul et Luis Vazques Tramolao, la CAM a incendié 3 camions 1 excavatrice 1 manoir et des entrepôts et davantage d’équipement tout en utilisant des barrages routiers pour ralentir les flics.
9 septembre, La Araucanía: 6 individus armé-e-s ont incendié 2 camions forestiers puis ont réussi à s’enfuir (non revendiqué)
17 septembre, Carampangue : en pleine exception constitutionnelle, des individus ont incendié 8 machines d’une entreprise de granulats et d’asphaltage, 2 niveleuses 2 chargeuses frontales, 1 excavatrice 1 fraiseuse 1 bulldozer 1 finisseur (non revendiqué)
20 septembre, Collipulli : des individus ont mis le feu à 2 conteneurs utilisés par des travailleur-euse-s forestiers sur un domaine de l’entreprise forestière Mininco (non revendiqué)
27 septembre, entre Purén et Lumaco : le même jour que la prolongation de l’état d’exception (militarisation) au Wallmapu, des individus armé-e-s ont incendié 2 camions forestiers (non revendiqué)
28 septembre, Paillaco: Les communautés Mapuche et le syndicat des travailleur-euse-s de Chilterra ont commencé la récupération d’un territoire usurpé par la société laitière et agricole Chilterra, en tant qu’occupation productive pour produire et vendre collectivement des produits à des prix équitables. Communiqué en espagnol sur Radio Kurruf.
30 septembre, Los Sauces: des weychafe de l’ORT Pelontraro de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) ont saboté une entreprise forestière en incendiant et en détruisant 1 débusqueur et 3 camions forestiers.
Categories: actions, archives, communiqués, français 2022, anarchist, anticolonialism, armed struggle, cam, chile, direct action, hunger strike, mapuche, ort, prison, resistencia urbana autonom, wallmapu