[Août 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois d’Août 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée sur place, et une traduction de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
1er août, Curacautín : des membres de la Resistencia Mapuche Malleco (RMM) ont attaqué l’aéroclub et détruit 4 petits avions.
1er août, Pillanlelbun : des Weichave du mouvement de Liberación Nacional Mapuche (LNM) attaquent un fundó et détruisent la maison de l’employeur & un véhicule.
2 août, Huape, Cañete : des Weichave de Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) ont détruit deux maisons et un véhicule sur les installations de l’entreprise forestière Arauco, plus précisément d’un garde forestier travaillant pour eux.
7 août, Vilcun : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a mis le feu à deux pelleteuses d’une entreprise forestière.7 août, Capitan Pastene : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a attaqué un poste de police avec des armes.
7 août, Puren : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a incendié un camion d’une entreprise de transport.
9 août, Paredones : en solidarité avec le gréviste de la faim Emilio Berkhoff et tous les prisonniers politiques mapuches en grève de la faim, Weichan Auka Mapu (WAM) a incendié 2 débardeurs, 1 camion et endommagé un transformateur dans une exploitation forestière. Communiqué en espagnol sur Radio Kurruf.
[Comunicado] Weichan Auka Mapu sabotea maquinaria forestal en Paredones
Pour le transfert de prison du peñi Emilio Berkhof. Newen aux prisonniers politiques en grève de la faim. Newen Lov Los Vilo. En mémoire de Yordan Llempi, Camilo Catrillanca, Pablo Marchant et tous ceux qui sont tombés dans le weichan.
Entreprises forestières, entreprises d’agrégats, flics, soldats et yanaconas hors de Wallmapu. Marrichiwew
10 août, près d’Angol : Des Weychafe de l’ORT – Pelontraro de la CAM (Coordinadora Arauco Malleco) ont saboté et détruit plus de 10 machines forestières de la compagnie forestière Mininco sur le fundo Mahuida
Une toile laissée sur place indique : “Les entreprises forestières hors de Wallmapu ! Liberté pour Daniel Canío et Luis V. Tramolao et tous les prisonniers politiques Mapuche. Liberté pour Luis Collonao Pichun. Weuwaiñ ! Marrichiweu !”
11 août, Cañete : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a saboté 2 bus d’une entreprise fournissant l’entreprise forestière Arauco.
11 août, Angola : 19 des prisonniers politiques Mapuche sont en grève de la faim depuis 22 jours. Communiqué en espagnol sur Resumen Latinoamericano.
12 août, Angol : des weychafe de l’ORT – Toño Marchant de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) ont saboté une entreprise d’agrégats et une entreprise forestière en incendiant et détruisant une douzaine de machines.
Preso político mapuche Víctor Llanquileo Pilquimán inicia huelga de hambre en Arauco
Je veux exprimer au peuple du weichan qu’en tant que prisonnier politique Mapuche, j’ai essayé de faire mon chemin à l’intérieur de la prison, j’ai découvert que la prison n’est pas une limitation pour continuer à contribuer à la lutte.
C’est notre chemin, tracé par nos Kuivikecheyen, ils ont lutté et sont morts pour que notre peuple soit une nation libre, et non l’esclave de l’envahisseur. C’est pourquoi, en tant que Mapuche, c’est une contradiction de dire que je suis chilien. C’est pour être cohérent avec cette voie que je veux continuer à être Mapuche. C’est pourquoi je revendique le territoire et l’autonomie comme un droit ancestral. L’État chilien poursuit sa politique d’invasion. […]
– Transfert immédiat vers le CET de Cañete.
– Transfert de tous les peñi condamnés vers le CET.
– Fin de la répression contre lov Los Vilos et lov Paillakawe et leurs enfants.
– Non au parc éolien dans le Golfe d’Arauko
– Les militaires hors de Wallmapu
– Enteprises forestières hors de Wallmapu
POUR AVANCER VERS LA LIBÉRATION NATIONALE MAPUCHE
LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS POLITIQUES MAPUCHE
LIBERTÉ POUR TOUS LES PRISONNIERS D’EXPRESSION RÉVOLUTIONNAIRE.
AMULEPE TAIN WEICHAN MARRICHIWEW
16 août, Arauco : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a saboté 3 camions, 5 camionnettes, 5 machines forestières, 1 voiture appartenant à une entreprise forestière.
16 août, Curanilahue : en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Cesar Millanao, Orlando Saez, Oscar Pilquiman & Emilio Berkhof, et de Victor Llanquileo, Weychan Auka Mapu (WAM) a incendié 2 camions, 1 pelleteuse d’une entreprise de logistique.
18 août, prison d’Angol : Les prisonniers politiques Mapuche Sinecio Huenchulla, Sebastian Queipul & Daniel Queipul ont repris leur grève de la faim pour leur transfert au centre de travail CET après que le gouvernement ait rompu leurs accords précédents. Communiqué en espagnol sur Resumen Latinoamericano.
22 août, Lanalhue : en solidarité avec le prisonnier politique mapuche Víctor Llanquileo au 9ème jour de sa grève de la faim, la Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) a incendié 2 hangars, la maison d’un employeur, un véhicule et plusieurs machines agricoles et a tiré sur le fils du propriétaire dans une propriété agricole.
Comunicado de presos políticos mapuche a 57 días de huelga de hambre en CET Cañete y Cárcel Biobio
C’est ainsi que nous lançons un appel à intensifier les différentes formes de lutte, afin que nos peñi voient leurs droits respectés pour passer un temps digne en prison et avancer vers la liberté, appliquant ainsi la convention 169 de l’OIT.Un salut fraternel aux peñi emprisonnés qui mènent des grèves de la faim difficiles, dans différentes prisons du Wallmapu, en luttant pour leurs droits. Ni innocents, ni coupables, ni repentis sur le chemin du weichan.Les entreprises forestières et tous les investissements capitalistes qui détruisent le ñuke mapu hors d’ici. Avec Yordan Yempi, tous les weichaves tués, en mémoire du weichan.Liberté pour les prisonniers politiques Mapuche !!!Liberté pour les prisonniers subversifs, anarchistes et de la révolteAmulepe taiñ weichan !!!
24 août, Angol : il y a eu un rassemblement devant la prison d’Angol en solidarité avec les trois grévistes de la faim Sinecio Huenchulla, Sebastian Queipul et Daniel Queipul, qui ont radicalisé leur grève en une grève sèche.
24 août, Mulchén : Des combattant-es Mapuche ont incendié 2 grumiers pour la libération d’Héctor Llaitul ; au même moment, 2 autres incendies (non revendiqués) ont eu lieu en ville, incendiant 1 camion déchiqueteur d’une entreprise de transport sur une route et 2 tracteurs dans une ferme.
25 août, Concepción : Les prisonniers politiques Mapuche Yerko Maril Mariñan et Esteban Carrera Zúñiga ont entamé des grèves de la faim pour leur transfert des prisons El Manzano et CDP Bio Bio vers la prison de Lebu qui est plus proche de leurs territoires, communautés et familles. Le communiqué en espagnol suit (tiré de Facebook) :
Avec cette grève, nous soutenons également le peñi Víctor Llanquileo, qui fait une grève de la faim dans la prison d’Arauco pour exiger sa libération vers le Centre d’études et de travail (CET) de Cañete. […]
Nous dénonçons également la politique raciste de la Gendarmerie [autorités pénitentiaires] à l’encontre des prisonniers Mapuche, qu’ils décident de manière capricieuse de transférer vers des prisons plus éloignées, nous privant de notre condition et violant nos droits et ceux de nos familles. […]
Liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuche !
CET pour tous les Mapuches condamnés !
26 août, Concepción : rassemblement en solidarité avec les prisonniers politiques Mapuche Yerko Maril et Esteban Carrera devant la prison de Concepción
28 août, Arauco : Víctor Llanquileo a radicalisé sa grève de la faim en une grève sèche.
28 août, Arauco : Les communautés Mapuche ont bloqué une route à l’entrée de la ville en solidarité avec les grèves de la faim des prisonniers politiques Mapuche Víctor Llanquileo, Yerko Maril & Esteban Carrera pour leur transfert.
30 août, Contulmo : en solidarité avec les prisonniers politiques Mapuche en grève de la faim (Víctor Llanquileo, Yerko Maril, Esteban Carrera) la Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) a saboté et détruit un moulin. Communiqué en espagnol sur infowerken.
https://infowerken.com/?p=360
Public Statement Ending Hunger Strike by Mapuche Political Prisoners in Wallmapu