[Septembre 2021, Chili] Tentative d’attaque incendiaire contre une arène de rodéo
Via Dark Nights / Noticias de la Guerra Social
Le samedi 25 septembre 2021, à la medialuna [NdT: arène utilisée pour le rodéo chilien] Los Vialentes de NOS, située à côté de la route 5 sud, dans la commune de San Bernardo, des personnes présentes ont trouvé un dispositif suspect sous les gradins, appelant le personnel de la GOPE [NdT: forces spéciales de la police] qui s’est rapidement rendu sur place.
Le personnel spécialisé de la police a trouvé deux dispositifs incendiaires composés de bouteilles en plastique remplies de carburant, ainsi que des câbles, des piles et une montre. Après des heures de travail et l’évacuation de 300 personnes, la GOPE est parvenue à désactiver le dispositif, indiquant dans la presse qu’il était destiné à être activé à 14h00 ou dans 14 heures (les versions de la presse sont contradictoires à cet égard).
Des pamphlets signés par “Grupo de Respuesta Animal” [NdT: Groupe de Réponse Animale] ont été trouvés dans le secteur, rejetant le rodéo comme une expression anthropocentrique et spéciste.
Le président du Club Validiva de Paine, Manuel Meneses, a déclaré à la presse : “Cela me fait mal au cœur de penser qu’il y a quelqu’un qui veut menacer la vie de nos gens, qui sont tous Chiliens (…) Nous avons trouvé des pamphlets menaçant notre rodéo et d’autres activités. Ils disent que c’est le premier de beaucoup d’autres à venir et tout ce qui a trait au monde animal, au bétail, etc. Ils menacent tout ce qui n’est pas une menace. Ils menacent tout ce qui n’est pas vegan”.
Tandis que le député UDI Juan Antonio Coloma a déclaré : “Nous espérons non seulement une enquête, mais aussi qu’il soit compris que le rodéo est une tradition. On peut avoir des opinions différentes mais la violence ne peut pas en faire partie”,
L’incendie criminel déjoué fera l’objet d’une enquête de la part du parquet du Sud et de ses limiers OS-9 en charge de l’autoproclamée “brigade des bombes”.
Brochure de revendication :
“Dans un monde anthropocentrique et spéciste où l’animal est utilisé pour la consommation humaine et le divertissement, nous agissons en tant qu’animaux par vengeance et sabotage contre tous ceux qui profitent de la douleur des autres espèces, aujourd’hui c’était un rodéo, centre de torture des veaux et d’exploitation des chevaux, mais demain cela pourrait être l’industrie du bétail, les centres de chasse, les industries de la fourrure, les centres de vivisection et tous ceux qui profitent de la souffrance et de la mort des autres espèces, nous les rejoignons pour la libération Animale et de la Terre.
– Groupe de Réponse Animale”