[Juillet 2022, Wallmapu] La Coordinadora Arauco Malleco revendique 5 sabotages en hommage à Pablo Marchant
10 Juillet 2022, via infowerken
Par le biais d’un communiqué public envoyé à notre média infowerken.com, la Coordinadora Arauco Malleco a revendiqué 5 actions de sabotage contre des exploitations forestières et de grands propriétaires terriens, actions qui ont été menées par les différentes ORT en mémoire du weychafe Pablo Marchant Gutierres tué en 2021 dans un acte de résistance à Carahue.
Nous reproduisons le communiqué public :
CAM – UN AN APRÈS LA CHUTE AU COMBAT DU WEYCHAFE PABLO MARCHANT : AVEC SON EXEMPLE, NOUS AVANÇONS VERS LA LIBÉRATION NATIONALE MAPUCHE.
La Coordinadora Arauco Malleco déclare à la nation Mapuche et à l’opinion publique nationale et internationale ce qui suit :
Kiñe : Qu’un an après la chute au combat du weychafe Pablo Marchant, comme CAM nous revendiquons une série d’actions de sabotage contre les principales expressions de l’extractivisme capitaliste dans différentes parties du Wallmapu :
– ORT Pablo Marchant : a saboté les travaux de Forestal Mininco dans le Fundo La Liebre et San Guillermo (Carahue) et a détruit 4 camions, 8 machines et 3 conteneurs, en plus d’affronter les forces spéciales qui gardaient le site.
– ORT Mangil Wenu : a effectué une attaque chimique dans la propriété El Coihue (Traiguen – Lumaco) et a détruit 1 entrepôt et 3 véhicules appartenant à l’homme d’affaires Cortessi.
– ORT Kallfulikan : sabotage dans le secteur de Huichaco dans la communauté de Mafil, détruisant 6 machines, 2 camions, 2 conteneurs et 1 camionnette forestière.
– ORT Txenka Marimán : a attaqué le site forestier de Mininco à Chol Chol -Galvarino et a détruit 4 camions, 2 machines et 1 camionnette.
– ORT Pelontraru : a réalisé un sabotage dans le Fundo San Alonso de Forestal Mininco à Lumaco, où 1 camion de marchandises a été détruit.
En même temps, nous remercions publiquement les autres organisations de résistance à Wallmapu qui ont accepté l’appel à se souvenir du weychafe Toñoyem en sabotant aussi le grand Capital, ce qui exprime un avancement dans l’unité du weychan.
EPU : Qu’avec ces actions, en plus de nous souvenir et de rendre hommage à la figure de toño, nous renforçons notre ligne politico-militaire en tant qu’organisation révolutionnaire, ce qui est en accord avec le projet stratégique de résistance et de reconstruction du peuple de la nation Mapuche que nous avons promu depuis des décennies et pour lequel Pablo Marchant a donné sa vie.
KÜLA : Que nous soulignons que l’extractivisme et la militarisation dans le Wallmapu ne changeront pas sous le gouvernement de pseudo-gauche de Gabriel Boric ni avec une nouvelle constitution, par conséquent, en tant que CAM nous approfondirons notre projet stratégique aussi bien militairement, politiquement-culturellement que productivement, en intensifiant les récupérations territoriales, les semailles sur les terres réappropriées, l’élévation de ruka, paliwue, nguillatuwe et la protection d’autres espaces sacrés comme l’Eltun de Pablo Marchant, qui revitalisent notre culture ancestrale et nous unissent dans la résistance. .. Ainsi, nous renforçons la weichan Mapuche avec plus de Newen ka feyentun. C’est pour cette raison que nous disons très clairement que nous n’allons pas dialoguer et encore moins nous asseoir pour négocier avec le gouvernement actuel. Nous ne pouvons pas déléguer notre lutte à des changements institutionnels qui ont historiquement échoué et qui ont divisé notre peuple et notre territoire, ce qui a été tenté sans interruption au cours des 30 dernières années jusqu’à aujourd’hui par les gouvernements néolibéraux successifs.
MELI : C’est pourquoi nous demandons le renforcement des Organismes de Résistance Territoriale – ORT et d’autres expressions de résistance dans la ligne du weychan, sans céder aux miettes offertes par la nouvelle institutionnalisation folklorique de l’indigénisme multiculturel qui est également promu par les grandes entreprises forestières et d’autres enteprises pour coopter certains secteurs de notre peuple. En ces temps de confusion stratégique, où le Chili se vante d’être un pays soi-disant en voie de plurinationalité, l’appel est à l’unité et à la cohérence dans la résistance frontale contre le capitalisme et la persistance coloniale au Wallmapu, puisque la plurinationalité n’est qu’une aspiration vide dans l’esprit des pseudo-intellectuels indigènes, de gauchistes nostalgiques et du nouvel appareil étatique qui veut atomiser les expressions révolutionnaires et la résistance de notre peuple avec des politiques sans légitimité territoriale et sans la moralité d’avoir reconnu la véritable lutte autonome Mapuche.
KECHU : Que l’unité dans la libération est nationale et internationale, avec les secteurs qui continuent la lutte avec dignité et cohérence, car bien que nous ayons vécu les conséquences du colonialisme et du système capitaliste sur notre territoire, sa dynamique est continentale et mondiale, ce qui nous unit dans la résistance avec d’autres expressions révolutionnaires en dehors du Wallmapu historique.
En gardant Toñito en mémoire et dans la weychan, sabotage et contrôle territorial permanent !
Les actions de résistance et de lutte armée vont continuer !!!!
Liberté pour Daniel Canio, Vasquez Tramolao et le reste des Prisonniers Politiques Mapuche !!
Pour le territoire et l’autonomie de la Nation Mapuche. TOUJOURS !!
Wewaiñ – Marrichiwew
8 Juillet 2022, via infowerken
Des attaques directes au grand Capital ont été menées pendant cette semaine par la Coordinadora Arauco Malleco, cette fois-ci la cible a été les grandes entreprises forestières et les grands propriétaires terriens stationnés dans le territoire Mapuche, des machines de pointe, des camions, des conteneurs et aussi des entrepôts ont été les cibles des actions de divers ORT du CAM déployés dans différents secteurs de Malleco, Cautín et Los Ríos.
Toutes ces actions s’inscrivent dans le cadre du premier anniversaire du cruel assassinat du weychafe Pablo Andres Marchant Gutierrez, qui au cours d’un acte de sabotage et de confrontation a été tué dans la ferme Santa Ana de Forestal Mininco après avoir reçu une balle dans la tête par un policier alors qu’il était déjà immobilisé.
Toñito, comme on l’appelait au sein de l’organisation, était un militant actif d’un Organisme de Résistance Territoriale (ORT). C’est pourquoi à partir d’aujourd’hui, selon des sources de ce média, le CAM commence avec plusieurs cérémonies comme un Guillaimagun à l’intérieur de l’ancienne ferme Pidenco entre Lumaco et Capitan Pastene.