[Juin 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois de juin 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée, et une translation de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
1 Juin, Perquenco: Lof Llancamil Challakura récupère un territoire qui avait été usurpé par un grand propriétaire. Communique en Espagnol sur mapuexpress:
Lof Llancamil Challakura hace ingreso al predio usurpado por el latifundista Patricio Navarrete
2 Juin, Lumaco: L’ORT – Anganamun de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 3 machines (une Bell, un debusqueur, un conteneur) de l’entreprise forestière Mininco.
« Entreprises forestières hors du Wallmapu! Resistance armée contre le Capital et l’Etat criminel! »
5 Juin, Vilcún: Des personnes inconnues incendient une machine excavatrice dans un domaine agricultural et laisse deux toiles faisant allusion à la cause Mapuche, contenant des slogans contre l’agence gouvernementale chilienne Conadi.
6 Juin, Lumaco: L’ORT – Anganamun de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie une tour d’exploitation forestière et un conteneur de l’entreprise forestière Mininco.
« Entreprises forestières hors du Wallmapu! Resistance armée contre le Capital et l’Etat criminel! »
7 Juin, Cañete: 3 maisons sont incendiées, en détruisant 2 et faisant des dégâts considérables à la troisième. Une toile a été laissée sur les lieux pour exiger justice pour le compagnon Mapuche assassiné Eloy Alarcón.
« Pour le peñi* Eloy Elarcón Manquepán, justice Mapuche pour les weychave** tombés, ¡ wewaiñ*** ! » [TN: *homme Mapuche **combattants Mapuche ***expression Mapuche signifiant “nous gagnerons”]
https://noticiasdelaguerrasocial.wordpress.com/2022/06/13/salida-incendiaria-en-macul-con-grecia-reivindicacion-de-la-celula-warriache-matias-catrileo/
11 Juin, Collipulli: 3 camions et une camionnettes sont incendiés, une toile laissée sur les lieux. Le message écrit dessus est le suivant : « Liberté pour tous les prisonniers politiques Mapuche à Angol et Temuco. Luis Nahuelqueo, Moroni Ancalaf, Matías Ancalaf, Miguel Torres Toro, Fredy Marileo et Erick Montoya. Justice pour les weichafes tombés Liempi, Catrillanca Marchant Eloy Manquepan Marileo. Unis avec les weichafe dans le sabotage. »
16 Juin, Victoria (La Araucanía): Resistencia Mapuche Malleco incendie et détruit une chapelle catholique.
« Liberté pour les prisonnier-e-s politiques Mapuche. RMM. Newen werken epu leufu. »
16 Juin, Curacautín: Resistencia Mapuche Malleco incendie une auberge appartenant à la famille de Fuad Chahín (ancient président du Parti Démocratique Chrétien), 2 toiles laissées sur les lieux.
« La famille Chahín et tous les grands propriétaires hors du Wallmapu. Eloy Manquepán présent. RMM »
18 Juin, Collipulli: La communauté Newen Kurra en alliance avec la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) lance un processus de récupération territoriale de domaines qui avaient été usurpés par les entreprises forestières Mininco, Arauco & Masisa.
18 Juin, San Juan de la Costa: Des Mapuche radica-ux-les incendient des machines forestières de AnChile, une toile et un drapeau Mapuche laissés sur les lieux.
« L’industrie fore$tière hors du Wallmapu. Avec la force de Wenteyao, Millalikan, Pukatriwekeche*. Nous nous levons dans la weichan [TN: struggle]. – Gallito Katrilef – Toño Marchant – Eloy Manquepan Présents dans la Weichan » [TN: * important spirits & figures of Mapuche mythology] »
« Guerre à la Norvège. Statkraft hors de Pilmaiken [TN: là où la centrale est en cours de construction]. Pu weichafe tombés présents. Liberté pour les prisonnier-e-s politiques Mapuche. »
Presos políticos mapuche de Lebu y Concepción comienzan huelga de hambre indefinida
Mapuche Political Prisoners of Lebu and Concepción Begin Indefinite Hunger Strike
29 Juin, Cholchol: Des barricades enflammées ont été montées à Koiwe Painemal contre la visite du puissant entrepeneur Juan Sutil dans la région, une manifestation a aussi eu lieu le 30 Juin à Temuco contre son projet extractiviste de construction de 3 réservoirs sur une rivière. La déclaration suivante a été envoyée à Radio Lafken Mawida: « Dehors Sutil et ses projets fruitiers. Dehors Jaime Muro et ses forestiers. Pour la défense de la rivière de Cholchol. » Pour plus de détails sur cette lutte particulière, une déclaration de la Coordination Mapuche Inkayaiñ Chol Chol lewfu à l’occasion de la manifestation du 17 Juin contre le projet peut être lue sur La Zarzamora un communiqué sur la manifestation du 30 Juin aussi (les deux en Espagnol).