[Avril 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, en ce mois d’avril 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée, et une translation de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
1 Avril, Lumaco (La Araucanía): L’Organización Resistencia Territorial (ORT) Pelontraru de la Coodinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 1 camion d’une entreprise forestière.
* Galvarino Reiman est un werken Mapuche [conseiller du lonco (chef d’une communité) et un porte-parole d’une communauté]. Il est dénoncé ici comme un yanakona [insulte pour les personnes Mapuche qui ont trahi leur peuple], il a par exemple condamné les actions directes de groupes Mapuche radicaux.1 Avril, Contulmo: Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) incendie 15 cabines & 2 voitures et ont donné 48 heures au gouvernement pour accéder à des revendications qui amélioreraient les conditions des prisonnier-es politiques Mapuche.
Communiqué en espagnol sur Kaos, traduction anglaise sur Abolition Media:
Resistencia Mapuche Lavkenche Claims Torching of 15 Cabins in Contulmo
4 Avril, Temuco (la Araucanía): En soutien aux prisonnier-es politiques Mapuche, des étudiant-es universitaires Mapuche occupentles bureaux de la chaîne de télévision TVN (appartenannt à l’Etat) pendant une journée.
4 Avril, Lebu (Bío Bío): En soutien aux prisonnier-es politiques Mapuche, Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) occupe les bureaux de l’administration municipale de Lebu, expulsant les employé-es qui étaient à l’intérieur.
6 Avril, Cholchol (La Araucanía): L’ORT Anganamun de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie le camion forestier d’une entreprise forestière.
7 Avril, Padre las casas: L’ORT-Matias Catrileo de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie une machine forestière.
9 Avril, Vilcún (La Araucanía): Un tracteur a été incendié et une toile en faveur des prisonnier-es politiques Mapuche laissée sur les lieux.11 Avril, Cholchol (La Araucanía): La Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie et détruit 2 camion forestiers et 1 camionnette.
13 Avril, Los Sauces (Malleco): Un hanger de balles de foin a été incendié, une toile exigeant la libération des prisonnier-es politiques Mapuche laissée sur les lieux.
14 Avril, San José de la Mariquina: L’ORT Toño Marchant de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 2 machines forestières.
14 Avril, Lumaco: Weichán Auka Mapu (WAM) bloque la route avec un tronc d’arbre pour tendre une ambuscade au personnel de securité d’une entreprise forestière, leur tirant dessus jusqu’à leur fuite puis incendiant leur camionnette.
17 Avril, Curacautín: Une cabine a été incendiée, une toile a été laissée sur les lieux disant :« Parceleros [NdT:propriétaires de parcelles agricoles] racistes hors du territoire Mapuche. »
17 Avril, Cholchol: Lof Juan Millapan récupère un territoire usurpé par une entreprise forrestière, dans l’intention d’utiliser le territoire dont iels avaient été dépossédé-es, d’exterminer la monoculture de la terre et de protéger la terre des pratiques destructives. Communiqué en Espagnol sur Radio Kurruf:
[Comunicado] Cholchol: Lof Juan Millapan inicia recuperación de tierra en predio de Bosques Cautín
19 Avril, (à 13,5 km de) Victoria: 5 cabines, un camion et un autre véhicule ont été incendiés à un centre touristiques, une toile avec des slogans Mapuche a été laissée sur les lieux.
20 Avril, Tirúa: Des personnes masquées entrent dans le domaine d’une ferme et incendient la maison du patron, une toile a été laissée sur les lieux pour exiger la libération de toustes les prisonnier-es politiques Mapuche.
21 Avril, sur la route de Collipulli à Curaco: L’ORT Magil Wenu de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 3 camions forestiers et revendique l’expulsion des entreprises forestières hors du Wallmapu.
23 Avril, Ercilla: Une embuscade a été tendue a des policiers, sur lesquels on a tiré depuis une zone boisée, des balles atteignant un véhicule blindé. Une toile laisse sur les lieux mentionne la cause Mapuche.
24 Avril, Perquenco: Liberación Nacional Mapuche (LNM) incendie la maison du patron, un entrepôt & un camion d’une ferme, vole 2 fusils à pompe et un second camion, laissant une toile exigeant la libération des prisonnier-es politiques Mapuche.
26 Avril, Temuco: Liberación Nacional Mapuche (LNM) incendie 3 machines forestières.
29 Avril, La Paz Loncoche: Liberación Nacional Mapuche (LNM) incendie 4 camions.
LNM a revendiqué les 3 actions précédentes contre les entreprises forestières et les latifundos. Communiqués en Espagnol sur Radio Kurruf et en Anglais sur Abolition Media:
[Comunicado] LNM se adjudica tres sabotajes del pasado mes de abril
Mapuche National Liberation Movement Claims Responsibility for Three Sabotage Attacks Last April
26 Avril, Curacautín: 3 machines forestières ont été incendiées, une toile exigeant la libération des prisonnier-es politiques Mapuche laissée sur les lieux.
Los Álamos (Chili) : “le développement capitaliste n’est pas compatible avec la vie des Mapuches”
29 Avril, Lumaco: Le Lof Madilhue et la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) récupèrent un territoire d’environ 450 hectares qui avait été usurpé par l’entreprise forestière Mininco.
Communiqué en Espagnol sur Radio Kurruf et en Anglais sur It’s Going Down:
https://itsgoingdown.org/mapuches-begin-new-territorial-recuperation-in-lumaco/