[Avril 2022, Wallmapu] Resistencia Mapuche Lavkenche revendique l’attaque sur des machines forestières et de granulats à Los Álamos
Via Radio Kurruf
Le vendredi 29 avril, une action de sabotage a été menée contre une entreprise de machines et de transport, dédiée principalement à l’extraction de granulats et aux travaux forestiers à Los Álamos. Elle a eu un grand impact avec 33 équipements incendiés. Voici un communiqué de l’organisation Resistencia Mapuche Lavkenche (R.M.L.)
La Resistencia Mapuche Lavkenche (RML), déclare :
En tant que Resistencia Mapuche Lavkenche (RML) nous revendiquons le sabotage dans le secteur de Los Ríos, commune de Los Álamos, qui a laissé 33 agrégats et équipements forestiers détruits par une colonne de 40 weichave [NDT: guerriers Mapuche] de notre organisation.
Avec cette action nous faisons justice à nos prisonniers politiques Mapuche enlevés dans les différentes prisons installées au Wallmapu.
Cette action est en réponse aux dommages que l’entreprise Tramsa, dirigée par Juan Ramírez, a fait dans la rivière Trongol, dont les eaux ont été interceptées pendant des années par ses machines capitalistes, détruisant la flore et la faune de cette zone de Nahuelbuta, affectant de manière irréversible la vie des Mapuche et des paysans chiliens pauvres qui y vivent.
S’atteler à cette tâche signifiait donc s’en prendre à Forestal Arauco du groupe Angelinni, dont l’entreprise fait partie de cette chaîne extractiviste. Tramsa a toujours répondu aux intérêts de cette entreprise forestière, en construisant pendant des années des routes pour ses opérations qui détruisent notre mapu. Ils ont asséché les affluents des rivières, modifiant le cours de leurs eaux, tuant ainsi le Mapuche itrovil mongen [NDT: biodiversité] et la vie des personnes qui dépendent de la rivière Trongol.
Nous faisons comprendre au gouvernement winka [NDT: blanc] de Boric que le développement capitaliste n’est pas compatible avec la vie Mapuche. Que les entreprises forestières ont une date limite à Wallmapu, car nous continuerons à les expulser. Que les rivières sont libres, comme nous les Mapuche le sommes.
Nous saluons les différentes organisations Mapuche sœurs, le Lov et les communautés en Résistance qui embrassent le weichan [TN : lutte] et nous les invitons à embrasser l’unité basée sur le yamuwun et le kelluwun Mapuche [TN : respect et réciprocité], en comprenant nos différences mais en étant capables de nous mettre d’accord sur les liens et les principes qui nous permettent d’avancer dans la récupération du territoire et la reconstruction nationale Mapuche.
Nous exigeons que le gouvernement transfère immédiatement Esteban Carrera et Yerko Maril à la prison de Lebu.
Le retrait des poursuites judiciaires dans les affaires Mapuche et la liberté de tous les prisonniers politiques Mapuche.
Nous exigeons la nullité, un procès équitable et la liberté pour les prisonniers politiques Mapuche d’Elicura.
Nous soutenons les communautés Mapuche en Résistance dans le Golfe d’Arauco dans leur lutte contre le parc éolien que Forestry Arauco a l’intention d’installer sur leur territoire.
LE WALLMAPU AVANCE VERS LA LIBÉRATION
Resistencia Mapuche Lavkenche (RML)