[Mars 2022, Australie] Révoltes dans les prisons du Northern Territory
Via Abolition Media
Des prisonnier-es rebelles ont mis le feu à la zone de sécurité maximale de la prison d’Alice Springs, à la suite du verdict de non-culpabilité du procès pour meurtre du policier Zach Rolfe vendredi après-midi.
Cet après-midi, devant la Cour suprême du NT [Northern Territory] à Darwin, le policier Rolfe a été reconnu non coupable du meurtre dans la fusillade en 2019 d’un adolescent Warlpiri nommé Kumanjayi Walker à Yuendumu, dans le Northern Territory. Les Warlpiri sont des Aborigènes dont les terres traditionnelles se trouvent dans le Northern Territory qui a été colonisé par l’Australie.
C’était la première fois qu’un policier était traduit en justice pour une fusillade à Yuendumu, mais la police a souvent assassiné des Aborigènes en toute impunité le long de la frontière coloniale.
Le meurtre de masse le plus récent de Warlpiri s’est produit à Coniston en 1928, lorsqu’un agent de police, George Murray, a dirigé un groupe d’hommes à cheval qui a tiré et tué plus de 50 hommes, femmes et enfants sur au moins six sites. Les habitants de Warlpiri, Anmatyerre et Kaytetye disent que jusqu’à 170 personnes ont été massacrées.
Dans la décision unanime, le jury a également déclaré M. Rolfe non coupable des deux chefs d’accusation alternatifs d’homicide involontaire et de s’être livré à un acte violent ayant causé la mort.
Peu de temps après le verdict, le soulèvement a commencé à la prison d’Alice Springs.
Les rebelles de la prison ont mis le feu au bloc G à sécurité maximale, qui peut contenir jusqu’à 25 prisonnier-es, et à la zone d’accueil, qui peut contenir jusqu’à 75 prisonnier-es.
Les zones étaient principalement en béton et en acier, et des matelas ont été incendiés.