[Décembre 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois de Décembre 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée sur place, et une traduction de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
2 Décembre, Temuco: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, des étudiantEs Mapuche ont monté des barricades enflammées pour interrompre le trafic routier.
5 Décembre, Wallmapu: Le prisonnier politique Mapuche Carlos Hueiquillan a entamé une grève de la faim sèche après que l’administration pénitentiaire ait refusé de le transférer de la prison de Lautor à la prison chilienne de Angol. Il a été transféré illégalement depuis la prison d’Angol en Novembre.
7 Décembre, Arauco/Malleco: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Lavkenche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a bloqué les routes principales d’Arauco et quelques unes de Malleco (7 routes bloquées simultanément). Communiqué en Espagnol sur Resumen Latinoamericano.
7 Décembre, Collipulli: la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a incendié un refuge de montagne touristique qui était prévu pour une ouverture en janvier, laissant une toile demandant la liberté des prisonnierEs politiques.
7 Décembre, Temuco: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, une barricade enflammée a été montée sur la route, tandis que des graffitis & tracts ont été laissés sur place pour demander la liberté des prisonnierEs politiques Mapuche.
8 Décembre, Malleco/entre Pemehue et Collipulli: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Wenteche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a bloqué une route dans la région de Malleco et saboté un centre touristique entre Pemehue & Collipulli. L’incendie du centre touristique a eu lieu dans un endroit proche d’un territoire récupéré par une communauté soutenue par la CAM, qui fut expulsée par l’armée suite à l’insistance des entreprises touristiques, des élus politiques de droite et du gouvernement.
8 Décembre, entre Curaco et Collipulli: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a monté des barricades pour bloquer une route et a laissé une pancarte où il était écrit « Liberté pour les prisonnierEs politiques Mapuche ».
10 Décembre, Traiguén: 9 individuEs arméEs ont tendu une embuscade à un flic conduisant sa voiture privée, l’en ont fait sortir, lui ont tiré dans le pied à l’arme à feu puis ont brûlé sa voiture. (non-revendiqué)
14 Décembre, Victoria: des individuEs inconnuEs ont tendu une embuscade à des flics protégeant des camions forestiers de l’entreprise Comaco, les ont attaqué avec des armes à feu et ont légèrement blessé 2 flics. (non-revendiqué)
18 Décembre, Puerto Choque: en solidarité avec les 9 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Lavkenche Leftraru de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a incendié et détruit des monocultures de l’entreprise forestière Mininco.
19 Décembre, Temuco: au 23ème jour de la grève de la faim, le prisonnier politique Mapuche Daniel Canio a rejoint la grève de la faim avec les mêmes revendications depuis la prison chilienne de Temuco.
19 Décembre, Carahue: en solidarité avec les 10 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Toño Marchant de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a détruit 2 machines forestières, un débusqueur et une Bell, sur une ferme de l’entreprise forestière Mininco.
19 Décembre, Galvarino: en solidarité avec les 10 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Anganamun de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) a détruit une tour de surveillance sur le terrain de l’entreprise forestière Mininco.
20 Décembre, Angol: des Mapuche radicaux-les ont incendié et complètement détruit une machine rétrocaveuse.
23 Décembre, Ercilla: à la suite de l’arrestation du werkén d’une communauté Mapuche et de 2 autres membres de cette communauté, des Mapuche radicaux-les ont tiré à l’arme à feu sur des flics protégeant la maison d’une famille renommée ; ont lancé une toile demandant la liberté du werkén & des autres prisonnierEs politiques Mapuche & que les entreprises forestières partent du Wallmapu.
24 Décembre: Les prisonnierEs politiques Mapuche dans les prisons de Lebu, Angol et Temuco ont publié des communiqués en soutien et solidarité avec les prisonniers politiques Mapuche de la CAM en grève de la faim depuis 28 jours. En espagnol sur Werken Noticias.27 Décembre, Padre Las Casas: Weichan Auka Mapu (WAM) ont détruit une rétrocaveuse, 2 machines forestières et un tracteur dans une ferme ; ont laissé une toile sur place pour demander la liberté de prisonnierEs politiques Mapuche et spécifiquement de Luis Tranamil.
27 Décembre, Collipulli: des individuEs inconnuEs ont stoppé un camion transportant un tractopelle, ont intimidé les conducteurEs à descendre du camion, puis ont incendié à la fois le camion et la machine.
28 Décembre, Tirúa: en solidarité avec les 10 prisonniers politiques Mapuche de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) en grève de la faim, l’ORT Lavkenche Leftraru de la CAM a détruit une tour de surveillance, un containeur et une antenne de télécommunications de l’entreprise forestière Mininco.