[Mai 2022, Wallmapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, au mois de mai 2022. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée, et une translation de celle-ci. Sinon, elles ont été glanées dans des medias mainstream.
2 Mai, Teodoro Schmidt (La Araucanía): Weichán Auka Mapu (WAM) incendie 4 machines forestières et un camion.
7 Mai, Buchoco (Bío Bío): Orgánica Radical Mapuche (ORM) incendie 3 cabines, l’une d’entre elles appartenant à un-e proche du maire, et laisse une toile sur les lieux avec le message “Liberté pour tous les prisonnier-e-s politiques Mapuche”.
11 Mai, Mulchén (Bío Bío): L’Órgano de Resistencia Territorial (ORT) – Toño Marchant de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie 5 camions et une machine forestière dans le domaine de San Pedro.
11 Mai, Teodoro Schmidt (La Araucanía): L’Organo de Resistencia Territorial (ORT) – Lavkenche Leftraru de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie entre 7 et 10 machines forestières & camions.
13 Mai, Quidico (Biobío): En réponse à la militarisation du Wallmapu par le gouvernement Boric, Resistencia Mapuche Lafkenche (RML) a réalisé une attaque armée sur un commissariat et incendié un hôtel qui appartenait au président d’une “fondation” anti-Mapuche. Communiqué en espagnol sur Radio Kurruf:
[Comunicado] Resistencia Mapuche Lafkenche se adjudica acciones en Quidico
14 Mai, Cholchol: La Communauté Autonome de Kuyinko a lancé la récupération territoriale d’environ 1000 hectares de leur Lof qui avait été usurpé par des grands propriétaires et entreprises forestières. Communique en espagnol sur mapuexpress:
14 Mai, Antiquina: 8 personnes armées ont interceptées un camion de livraison de produits surgelés, ont volé 1.5 millions de pesos dans celui-ci puis l’ont incendié pour ensuite l’utiliser comme barricade sur la route et y exposer une toile demandant la libération des prisonnier-e-s politiques Mapuche et d’Alexis Manríquez.
14 Mai, Los Sauces : L’ORT Nagche Pelontraru de la Coordinadora Arauco Malleco (CAM) incendie des machines forestières et 3 conteneurs appartenant à l’entreprise forestière Forestal Mininco. L’un des conteneurs était utilisée par les policiers pour défendre les intérêts de l’industrie forestière.
17 Mai, Lumaco (La Araucanía): quelques heures avant le premier jour de l’état d’exception constitutionnel, une rétrocaveuse de l’entreprise forestière Mininco a été incendiée. Cette action n’a été revendiquée par aucun groupe.20 Mai, Arauco: des personnes armées masquées incendient 4 machines forestières, 3 camions et 1 véhicule sur un site forestier de Forestal Arauco. Elles laissent 2 banderoles sur les lieux, l’une d’elle est reproduite ci-dessous.
24 Mai, Padre Las Casas: la communauté Pedro Linconao 2 du Lof Rahue a débuté un processus de récupération territoriale d’une partie d’un domaine qui avait été usurpée par la famille Luchsinger (des grands propriétaires).
25 Mai, Puerto Montt: 17 ans après que des policiers aient tué le jeune Mapuche Jose Huenante, dans un geste de mémoire et de vengeancee, la cellule Melipulli Jose Huenante du groupe anarchiste Negra Venganza [Vengeance Noire] ont attaqué le poste de police des forces spéciales de Melipulli avec une bombe explosive. « Nous saluons les frères et sœurs du Wallmapu qui résistent aux tentatives de l’État d’étouffer la flamme insurrectionnelle, sur tout le territoire, et qui tiennent tête à l’industrie minière et au capital. » Communiqué en espagnol sur Noticias de la Guerra Social, en anglais sur Dark Nights et en français sur Attaque:
https://noticiasdelaguerrasocial.wordpress.com/2022/05/27/puerto-montt-atentado-explosivo-contra-comisaria-de-fuerzas-especiales-revinicacion-de-negra-venganza-nucleos-de-melipulli-jose-huenante/
Puerto Montt (Chili) : Attaque explosive contre une caserne des Forces spéciales des Carabineros
29 Mai: Communiqué de prisonnier-e-s politiques Mapuche à la prison d’Angol, en anglais sur It’s Going Down :
Mapuche Political Prisoners Denounce the Boric Government and Chilean Gendarmerie
30 Mai, Quidico (Biobío): un groupe de personnes inconnues incendie et détruit deux maisons appartenant à une proche du président d’une organisation anti-Mapuche. L’une des maisons avait récemment été occupée, puis expulsée et avait été laissée sans habitant-e-s depuis.