[Février 2022, Monde] Compilation d’actions Antispécistes de Février
On propose ici quelques traductions de communiqués sur des actions antispécistes (libérations d’animaux non-humains comme attaques contre des institutions du spécisme) qui ont eu lieu en Février 2022 et ont fait l’objet d’une revendication (que ce soit un communiqué, ou des tags à partir d’infos dans des medias mainstream). On a aussi mis quelques liens vers des communiqués déjà traduits ailleurs, ou initialement en français, le tout dans l’ordre chronologique.
3 Février, Puebla, Mexique : Via Unoffensive Animal
“Cellule Indépendante Février 2019 Front de Libération Animale.
Mexique.
Revendication pour l’action de sabotage contre un restaurant McDonald’s dans le quartier de San Antonio, à Puebla, dans la nuit du 3 Février 2022.
LA VIANDE EST UN MEURTRE !
Nous revendiquons la responsabilité pour cette action. Nous nous opposons politiquement et moralement contre un système de production intensive qui, depuis trop longtemps, a exploité les corps animaux, humains et non-humains, and nous a sursaturé-es avec les morts qu’il produit, couvrant la puanteur avec des arômes artificiels et des couleurs vives, nous rendant incapables de choisir ou d’imaginer une alternative qui n’impliquent pas exploitation et mort. Nous nous opposons à eux par l’action directe parce qu’elle confronte directement le système, parce qu’elle crée et renforce des complicités et parce qu’elle couve une rage political chez davantage de personnes, afin qu’iels commencent aussi à agir.
Ce n’est pas une action isolée. Nous rejoignons les centaines d’actions effectuées chaque année autour du monde dans le but d’endommager et de menacer les entreprises qui bâtissent leurs empires économiques sur la mort et la souffrance. Ces actions visent à libérer les personnes non-humaines asservi-es et systématiquement torturé-es.
Ces individu-es, violemment né-es dans ce monde avec pour seul but d’être un produit de consommation, ou de divertissement, ou de travail, ne sont jamais reconnu-es pour le rôle clé qu’iels ont joué dans l’évolution de la société humaine. Pour cette raison, nous croyons que cette violence contre les animaux ne peut être analysée ou combattue sans la comprendre en tant que violence systémique.
La question animale est un problème social, profondément enracinée dans le colonialisme et le capitalisme, particulièrement dans des pays contaminés par le néolibéralisme comme le Mexique l’est.
Depuis leurs début, McDonald’s ont fait partie de chacune des guerres impéralistes auxuqelles les Etats-Unis ont pris part autour du monde. Leurs connexions politique, économique et culturelle aux guerres s’ajoutent au pillage et à l’exploitation de la nature, des humains et des animaux dans tous les territoires opprimés par l’impéralisme. Ils ont aussi contribué à la destruction de cultures dans la plupart des pays du monde, influençant et imposant un mode de vie de consommation agressive.
Pour toutes ses raisons, nous penons qu’il est totalement légitime d’attaquer et de sabotage McDonald’s en tant qu’acte de résistance, humaine comme non-humaine.”
9 Février, Allemagne : Via Unoffensive Animal
“09.02.2022. L’A.L.F. sauve des animaux sauvages en Allemagne en hommage à Mike Hill* et sabote 5 miradors de chasse.”
*Mike Hill est un militant pour les droits animaux et saboteur de chasse tué par des chasseurs en 1991, lors d’une action pour tenter d’empêcher une chasse de se tenir.
10 Février, Espagne: Via Unoffensive Animal
“D’après un journal de chasseurs, dix mille perdrix ont mystérieusement disparu d’une ferme qui avait déjà été ciblée par l’ALF huit ans plus tôt. Ils disent que des centaines d’oiseaux ont été retrouvé-es mort-es ainsi qu’un graffiti “libération animale”, et que la police n’est toujours pas sûre de si l’attaque avait quelque chose à voir avec l’ALF ou si c’était un vol.”
11 Février, Bristol, UK : Via Unoffensive Animal
“Dans les premières heures du 11/02/22 nous avons brisé la fenêtre d’un boucher. Les bouchers sont situés au 101 rue Henleaze, Bristol. Cette action est dédiée à la mémoire de Mike Hill. Pour qu’on voie davantage de ce genre de choses!
ALF”
13 Février, Belgique: A lire sur Vegan Corporation
https://vegancorporation.noblogs.org/post/2022/02/23/12-miradors-detruits/#more-197
“12 miradors ont été détruits en Belgique, le 13 février dernier, par des activistes anonymes.
Source : https://animalliberationpressoffice.org/NAALPO/2022/02/19/alf-sabotage-12-hunting-stands-belgium-2/”
Février, Minneapolis, USA: Via Unoffensive Animal
“Nous avons rempli un caddie avec 600 dollars de venaison et de viande de bison à une épicerie d’aliments naturels à Minneapolis puis nous avons laissé le caddie dans un rayon et avons quitté le magasin. Quand des employé-es découvriront le caddie, la viande sera avariée et jetée à la poubelle.
C’était un acte de sabotage très simple.
Répliquez-le.”
20 Février, UK: Via @UndergroundBadgerSyndicate
“LES PIEGES SONT DE RETOUR
Seulement quelques semaines depuis la fin de la saison de meurtre d’oiseaux et les vermines de garde-chasse installent déjà leurs dégoûtants pièges tueurs d’animaux sauvages pour se préprarer pour l’année suivante. Avec une si grande proportion de la campagne saccagée et transformée en domaines de tir, ces pièges vont commencer à apparaître partout. Ceux qui tuent pour le fun et l’argent vont éliminer toustes celleux et tout ce qui s’interpose entre eux et leurs jeux et profit.
Au moins, ce piège larsen[TN: des pièges utilisant un oiseau comme appât pour attraper d’autres oiseaux, notamment des corvidés] brisé leur coûtera un peu d’argents, aucun-e corvidé ne sera attrapé-e et tué-e, et maintenant les vermines savent que des punks croustillants sont à l’affût sur leur domaine. Arrêtez de tuer des animaux sauvages bande de connards. Nous nous reverrons.”
23 Février, Marshfield, Pays de Galles, UK : Via Unoffensive Animal
“Des pièges pour décapitation de taupes ont été retirés de l’Eglise St Marys à Marshfield, Newport.”
28 Février, Plaisance-du-touch, France : A lire sur Attaque
Plaisance-du-Touch (Haute-Garonne) : Les wallabies se sont fait la belle
Février, Seeland, Danemark : Traduit ici, via NAALPO
“THERE’S NO EXCUSE FOR ANIMAL ABUSE!
Un abattoir à Seeland a été saboté par des activistes en Février 2022. Les activistes ont perforé les pneus de différents wagons, taggé différents messages à la peinture et détruit de l’équipement.”
Février, Seeland, Danemark : Via Unoffensive Animal
“Un mirador de chasse à une énorme ferme à fourrures (une ferme à fourrues avec de la place pour jusqu’à 20 000 individus) à Seeland a été saboté en Février 2002.
Tous les mauvais traitements sont des mauvais traitements – que ce soit de confiner et faire reproduire des individus, ou tuer des individus sauvages. Tout cela appartient au passé et doit cesser !”
Février, Saint-Chéron, France : A lire sur Attaque
Les 3 dernières années, Jávea, Espagne : Via NAALPO
“D’après un journal de chasseurs, une campagne implacable à Jávea (Alicante) rend la vie d’un chasseur “insupportable”. Il a subi des actions continues contre lui, avec les clôtures de sa maison soit arrachées or coupées d’un bout à l’autre, ainsi que des énormes graffitis tels que “LES CHASSEURS SONT DES PSYCHOPATHES”, “MEURTRIER” and “ABUSEUR” peints sur sa propriété.
Durant les trois dernières années, il a perdu sept chien-nes après les actions de libérateur-ice-s anonymes, qui ont laissé des notes pour dire qu’iels “avaient pris les chien-nes pour leur donner une meilleure vie”.
Il a même été laissé sans aucun chien-ne de chasse pendant la saison principale de chasse, l’empêchant de tuer des lapins.
Depuis sa première déclaration aux autorités, il n’y a eu aucun progrès dans l’enquête de police, et les libérateur-ice-s restent libres de mener des actions.”
Fin Février, Saint-Chéron, France : A lire sur Attaque