[Mars 2022, WallMapu] Nouvelles de la lutte Mapuche contre l’Etat Chilien
Cet article propose un recueil de différentes actions revendiquées par des groupes Mapuche radicaux au Wallmapu, contre l’Etat chilien, en ce mois de mars 2022. La plupart de ces actions ont été glanées dans les medias mainstream. Pour chacune, on a essayé de donner un lien ou une photo vers la revendication ou la toile laissée, et une translation de celle-ci.
2 Mars, Temuco (La Araucanía): Weichan Auka Mapu (WAM) incendie la résidence d’un membre d’une famille latifundista et 5 machines sur l’une de leurs fermes.
6 Mars, Lumaco (La Araucanía): Weichan Auka Mapu (WAM) incendie un manoir (qui doit être occupée pour un espace commercial à terme)
La toile suivante couvre les deux actions :
6 Mars, Nuevo Imperial (La Araucanía): Une attaque incendiaire contre une entreprise de granulats a détruit 1 camion 1 hangar 4 machines et 1 bâtiment. Des pamphlets en soutien aux prisonners politiques Mapuche ont été laissés sur les lieux.
11 Mars, Traiguén (La Araucanía): Des combattant-es Mapuche incendient 1 camion et 1 machine forestière.
11 Mars, Vilcún (La Araucanía): Des combattant-es Mapuche incendient 2 camions 2 camionnettes et 1 entrepôt d’une entreprise de granulats.
13 Mars, Contulmo (Arauco): Weichan Auka Mapu (WAM) incendie 2 hangars de balles d’herbes (et malheureusement un cheval est aussi mort dans le feu) d’un célèbre fermier.
15 Mars, Communauté Autonome Temucuicui (La Araucanía): Des groupes Mapuche radicaux ont brûlé une voiture et tiré des coups de feu pour empêcher la ministre de l’Intérieur d’entrer dans la communauté. Plus ici : https://euphoria.noblogs.org/post/2022/03/19/mars-2022-wallmapu-la-venue-de-la-nouvelle-ministre-de-linterieur-a-temucuicui-empechee-par-des-groupes-de-weichafe/
18 Mars, Lanco, (Los Ríos): Weichan Auka Mapu incendie 2 maisons et 1 voitures appartenant à des latifundistas.
23 Mars, Traiguén (La Araucanía): la Coordinadora Arauco-Malleko (CAM) et le lof Carmen Colipí annoncent le début d’une récupération d’un territoire à une entreprise forestière.27 Mars, Mulchén (Bíobío): Le Lof Moluche Kimun annonce la récupération territoriale et l’occupation de terres de la municipalité.
28 Mars, Tirúa (Bíobío): Weichan Auka Mapu (WAM) brûle une camionnette d’une entreprise forestière, laissant une toile demandant la libération de tous les prisonniers politiques Mapuche.
28 Mars, Talcahuano (Bíobío): Pour la Journée du Jeune Combattant, des barricades enflammées sont montées pour demander la libération du prisonner politique Mapuche Luis Tranamil Nahuel.
30 Mars, Cañete (Bíobío): Des manifestant-es Mapuche ont forcé une délégation du gouvernement incluant le sous-secrétaire de l’Intérieur à interrompreur leur visite en montant des barricades sur la route à l’entrée de la ville, et en jetant des pierres aux représentants et leurs voitures.
30 Mars, Lumaco (La Araucanía): 3 camions d’exploitation forestières ont été brulés par l’Organización Resistencia Territorial (ORT) Pelontraro de la Coodinadora Arauco Malleco (CAM). Plus ici: https://abolitionmedia.noblogs.org/post/2022/04/01/3-logging-trucks-torched-by-mapuche-militants-in-lumaco-araucania-region-chile/